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Le toit ouvrant ne fonctionne pas correctement


Question

Le toit ouvrant d'une Toyota Venza 2009 ne fonctionne pas correctement, avec les symptômes suivants :

  1. Il y a un "toit lunaire ouvert" message sur l'écran central à chaque ouverture de la porte conducteur, même si le toit est fermé.
  2. Le toit ne s'ouvre qu'à moitié.
  3. La fermeture automatique ne fonctionne pas correctement. Lorsque le toit atteint la position fermée, il se rétracte automatiquement. La fermeture nécessite d'appuyer petit à petit sur le bouton de fermeture jusqu'à la fermeture du toit et de ne plus appuyer sinon il se rétractera.
  4. Les boutons d'inclinaison haut/bas ne fonctionnent pas du tout.

Idées de diagnostic et solutions potentielles :

  1. Vérifiez que les fusibles concernés (S/ROOF et ECU IG N° 1) sont présents et non grillés.
  2. Initialiser/calibrer le toit ouvrant pour que le moteur/ECU apprenne les positions d'ouverture et de fermeture. Nécessaire lorsque la batterie est changée ou déconnectée, ce qui a été le cas sur ce véhicule.
  3. Contournez l'interrupteur en court-circuitant les broches de l'ECU du toit ouvrant.
  4. Etalonnez mécaniquement les positions du toit ouvrant.

Les fusibles sont présents et contrôlent bien avec des tests de continuité.

La réflexion suivante a été d'effectuer une initialisation/calibration, conformément au manuel d'entretien : http://www.tovenza.com/initialization-1827.html Malheureusement, cela nécessite l'inclinaison vers le bas bouton, qui ne semble pas fonctionner du tout.

Pour contourner et potentiellement identifier un problème de commutateur, j'ai essayé de travailler directement avec l'ECU du toit ouvrant en court-circuitant les broches du faisceau de câblage de l'ECU à la masse de la carrosserie en fonction de les brochages : http://www.tovenza.com/sliding_roof_does_not _move_by_operating_sliding_roof_control_switch-1837.html Court-circuiter les broches 7 et 9 fonctionne pour s'ouvrir et se fermer, mais les broches 8 et 10 (inclinaison vers le bas et vers le haut) ne font rien. Je suis donc toujours incapable d'exécuter la routine d'initialisation.

Une autre idée est d'ouvrir le toit ouvrant électriquement aussi loin que possible, puis de couper le contact, de déboulonner le moteur et la vitesse du toit, et de régler manuellement le toit en position complètement ouverte. L'espoir est que cela entraînerait une coïncidence des positions physique et électronique, ce qui pourrait résoudre les trois premiers symptômes. Cela pourrait-il fonctionner ou est-il susceptible de gâcher davantage les choses ?

As- tu (d'autres) idées sur une solution de bricolage bon marché pour ce toit ouvrant ?

2021/01/16
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1/16/2021 8:31:28 PM

Réponse acceptée

Le calibrage mécanique de la position du toit ouvrant a fonctionné.

J'ai ouvert le toit ouvrant le plus possible électriquement, puis j'ai coupé le contact, retiré la console de lecture de carte, retiré trois boulons et un support métallique, puis a fait tomber le moteur de toit et l'ensemble ECU, en veillant à ce que les engrenages du moteur ne bougent pas. Ensuite, j'ai physiquement poussé le toit complètement ouvert. Au remontage, tout fonctionne correctement.

Tous les symptômes sont résolus. Il n'y a plus de "toit de lune ouvert" message lorsque le toit est fermé, le toit s'ouvre entièrement électriquement, la fermeture fonctionne correctement et n'inverse pas le sens, et les boutons d'inclinaison haut/bas fonctionnent.

2021/01/17
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1/17/2021 11:34:45 PM