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Pas de démarrage : solénoïde de démarreur défectueux, câblage défectueux ou système antivol défectueux ?
Question
Le véhicule est un Fiat Ducato 2010 (x250) 2.3L Turbo Diesel avec un ancien tiers Système antivol Ituran.
Il y a deux codes
- U1602 CAN Line, Bus Off dans le groupe d'instruments - intermittent
- D602 Erreur de ligne CAN, bus désactivé dans l'ordinateur de bord.
Le moteur ne tourne pas du tout. Batterie pleine et vérifiée comme bonne. Il y a un petit tirage parasite de 300ma qui tombe à 100ma lorsque le fusible du système de sécurité est tiré. Il y a aussi une histoire de démarrage difficile lorsque le moteur est froid. Le démarreur semble avoir déjà été remplacé une fois.
Tentative de démarrage 1 - Mesures prises pendant le démarrage
- VDrop sur la bande de masse du moteur de 0,5 volts.
- B+ chute de 12,65 à 12,37
- Consommation de 19 ampères mesurée à B-
- 10,5 volts mesurés au solénoïde du démarreur lors de la mise à la terre sur le bloc moteur
La sangle de masse était clairement défectueuse, je l'ai donc remplacée et retestée.
Démarrer la tentative 2
- VDrop à travers le bande de masse 0,003 v
- B+ chute de 12,68 à 12,32
- 14 A à B-
- 11,13 V au solénoïde du démarreur lors de la mise à la terre du bloc moteur
- Vdrop de B+ au solénoïde du démarreur de 1,3 volts
Il est clair que le solénoïde du démarreur ne se ferme pas car si c'était le cas, l'ampérage serait bien plus élevé. Il semble clair que la chute de tension entre B+ et la borne positive du solénoïde est bien trop élevée, mais est-elle suffisamment élevée pour empêcher le solénoïde de s'engager ? Si c'est le cas, se pourrait-il que le système de sécurité bascule dans une résistance ? Le service client Ituran dit que leurs diagnostics à distance indiquent que le système fonctionne correctement.
Alors une question est pourquoi ai-je cette chute de tension ?
Autre qu'un mauvais câblage/connexions ou un mauvais comportement système antivol, l'autre explication à laquelle je peux penser est qu'une résistance élevée dans le chemin de terre met trop de pression sur le solénoïde du démarreur et provoque un court-circuit partiel dans ses enroulements. Cela pourrait-il expliquer à la fois pourquoi il ne s'engage pas et pourquoi il y a une chute de tension ?
Donc, en essayant de déterminer si c'est l'antivol, le câblage ou le solénoïde de démarrage qui est le problème, quelle serait ma prochaine étape ? Je pense peut-être obtenir un câble de démarrage robuste et le connecter directement entre la batterie et le solénoïde de démarrage ?
Voici quelques photos de l'ancienne sangle de masse
et où je me connecte pour mesurer au solénoïde :
Réponse acceptée
OK, donc cela a pris une direction inattendue - lorsque j'ai desserré les boulons du démarreur, de l'eau a commencé à couler. Lorsque je l'ai complètement retiré, j'ai trouvé ceci :
D'une manière ou d'une autre, de l'eau est entrée dans la zone du démarreur et le pignon s'est rouillé en position sortie. Cela explique bien sûr pourquoi je ne pouvais pas entendre ou sentir le solénoïde s'engager. Je l'ai pris pour le tester au banc et il ne bougeait pas et j'ai obtenu les mêmes lectures. Cela devait être que le solénoïde bougeait juste un tout petit peu - assez pour établir un mauvais contact partiel entre les bornes.
J'ai donc contourné le solénoïde et connecté l'alimentation directement au moteur, ce qui était suffisant pour le libérer. et le faire fonctionner. Puis rebranché au solénoïde, et il a pu étendre et rétracter le pignon, mais j'obtenais toujours une chute de tension aux bornes du solénoïde. J'ai donc retiré le solénoïde, nettoyé autour de sa base où il se fixe au corps du démarreur, retiré les écrous des bornes et agité un peu les choses, puis j'ai tout remonté et walla - plus de chute de tension. J'ai passé du temps à le faire tourner sur le banc pour desserrer les choses autant que possible, nettoyé la surface de contact sur le démarreur et le moteur avec une brosse métallique, réinstallé et le camion a démarré tout de suite !
On dirait à quoi ressemblait comme un mauvais solénoïde était un problème purement mécanique...