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Le changement de la vanne EGR est-il nécessaire ?
Question
Récemment, le témoin d'avertissement du chauffage du moteur (symbole de la bobine) s'est allumé pendant que je conduisais sur ma VW Polo diesel 2009. Le moteur a commencé à perdre de la puissance à une vitesse supérieure à 100 km/h.
Après quelques jours, la lampe s'est éteinte.
Mon mécanicien m'a dit que la vanne EGR va mal et qu'il doit être changé. Après le changement (un changement coûteux, du moins pour moi), il n'y a plus eu de problèmes.
Cependant, des amis m'ont dit plus tard que le changement de la vanne n'était pas nécessaire. Y a-t-il du vrai là-dedans ?
Réponse populaire
Le voyant lumineux clignotant et une réduction de puissance sont un symptôme classique d'un problème de vanne EGR sur les moteurs diesel du groupe VW, il semble donc probable que le mécanicien ait fait le bon choix pour le remplacer, d'autant plus que votre voiture fonctionne à nouveau. Si vos amis disent que ce n'était pas une vanne EGR, ils ont probablement tort.
Si vos amis disent que la vanne aurait pu être réparée au lieu d'être remplacée, ils pourraient avoir raison. Parfois, les vannes EGR sont obstruées par la suie et peuvent être nettoyées au lieu d'être remplacées, mais ce n'est peut-être pas la meilleure option pour vous. Le coût le plus important du remplacement est la main-d'œuvre, et la différence de coût entre le remplacement de la pièce et sa réparation n'est pas si grande. Une nouvelle pièce est beaucoup plus susceptible de fonctionner parfaitement, un mécanicien pourrait réparer la valve et la tester pour découvrir qu'une fois de retour sur la voiture, il y avait un problème non détecté. Il vaut mieux mettre une pièce garantie qu'une pièce qui pourrait encore être défectueuse.
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Personne ici ne peut dire si votre valeur EGR est irréparable ou non. Certains modèles de vannes sont fragiles et facilement endommagés, d'autres sont assez robustes et nettoyables jusqu'à ce que les dommages soient trop importants.
La plupart du temps, l'échec est que la vanne est pleine de carbone et que l'actionneur ne peut pas déplacer la vanne . Certains modèles sont assez robustes et se grippent à peine, mais ont une bonne probabilité qu'ils fonctionnent à nouveau après un nettoyage en profondeur. D'autres modèles échouent de manière irréparable au début.
Les voitures diesel qui ne voient pas de longs trajets réguliers à forte charge sont particulièrement sujettes aux vannes EGR bloquées. Le problème s'aggrave lors des cycles de vidange d'huile prolongés.
Maintenant, le mécanicien moyen a du mal à vous expliquer qu'il doit périodiquement retirer un certain élément (peut-être sur un endroit difficile à atteindre), le nettoyer, le réinstaller et j'espère que l'actionneur va toujours bien.
Il est beaucoup plus facile de dire "chose-cassé-cassé-doit-remplacer", surtout si le coût de remplacement (taux de réussite de 100 %) est comparable ou moins au coût de la main-d'œuvre avec le risque d'échec.