Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Notre toute nouvelle Dodge Caravan 2013 émet un cri terrible lorsque nous la démarrons dans le froid
Question
Ma famille possède une nouvelle Dodge Caravan 2013. Nous l'avons acheté cet été. Dernièrement, alors que le froid hivernal s'est installé, chaque fois que nous démarrons la voiture le matin, cela fait ce bruit de cri horrible. Les mécaniciens de la concession ont dit que ce n'était pas grave, c'est seulement de l'humidité sur la courroie du ventilateur. Nous sommes quand même nerveux. Un véhicule flambant neuf, ou n'importe quel véhicule, ne devrait pas faire de bruits comme ça. Nous vivons au Canada et la température oscille dernièrement entre -10 Celsius et -30 Celsius. J'ai lu sur plusieurs forums qu'une voiture qui hurle au démarrage à froid est due à une courroie de ventilateur desserrée. Cependant, toutes les questions provenaient de personnes ayant des véhicules plus anciens, et le nôtre n'a que quelques mois. Cela et les mécaniciens du concessionnaire n'ont jamais rien dit à propos d'une courroie de ventilateur desserrée - ils ont seulement mentionné que la courroie de ventilateur était mouillée. Quelqu'un at-il des idées? Tout conseil serait très apprécié.
Réponse populaire
Comme indiqué, il s'agit très probablement d'une courroie serpentine glissante, mais il peut y avoir d'autres raisons que l'humidité sur la courroie qui cause ce problème. Cela est particulièrement vrai si cela se produit tous les jours. Le problème peut également être causé par une poulie tendeur faible (la partie qui maintient la courroie tendue). Je sais que c'est peu probable, étant donné qu'il s'agit d'un nouveau véhicule, mais il est également peu probable que la ceinture glisse en premier lieu. Les courroies serpentines sont très efficaces dans ce qu'elles font. Une autre chose à considérer est qu'il peut y avoir une petite perte de puissance en jeu, comme une lumière laissée allumée à l'intérieur du véhicule. Cela entraînerait une charge supplémentaire sur l'alternateur au démarrage jusqu'à ce qu'il rattrape la demande électrique.
Aux températures dont vous parlez, toute humidité sur la courroie devrait être gelée et tomberait au fur et à mesure que le la courroie bouge au démarrage du moteur. Même s'il couine, ce bruit devrait être très de courte durée (pas plus d'une à deux secondes). (REMARQUE : pour que les personnes qui ne vivent pas dans un environnement aussi froid comprennent que la plupart des endroits au climat froid comme celui-ci n'utilisent pas de fonte des glaces car la température y est suffisamment froide pour geler également. Le sable est utilisé pour faciliter la traction. Pour cette raison, toute humidité sur la ceinture ou n'importe où sur le véhicule serait gelée.)
Une autre chose à considérer est que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le concessionnaire où vous avez acheté le véhicule (en supposant que ce soit le cas ). S'il y a un autre concessionnaire Chrysler/Dodge dans la région, emmenez-le là-bas et obtenez un deuxième avis. Cela devrait être couvert par la garantie et ne devrait donc vous coûter que votre temps. Cela a été mon expérience, les véhicules neufs ne couinent pas. Qu'il le fasse continuellement au démarrage est anormal. Vous n'aurez pas d'humidité sur votre ceinture tous les matins où vous sortirez pour démarrer le véhicule, quelle que soit la température extérieure. Quelque chose fait glisser la ceinture, c'est sûr.
Read more… Read less…
Eh bien, ils ne vous ont pas menti. Ce qui est un bon début. Je ne sais rien sur le comportement des voitures dans cette plage de température, mais je sais que ce son est produit par une courroie de ventilateur qui glisse.
C'est un cas typique de glissement de la courroie serpentine. Par temps très froid, l'efficacité de la batterie diminue. Lorsque vous démarrez votre véhicule, l'alternateur doit fournir la charge sur le système. La charge supplémentaire causée par la batterie froide provoque le glissement. Cela serait aggravé par une ceinture serpentine humide.
Vérifiez auprès de votre revendeur si une ceinture mise à jour est disponible, plus antidérapante ou une ceinture conçue pour votre région géographique.
Une autre chose à demander au concessionnaire de vérifier : la poulie d'alternateur. De nos jours, ils ont un embrayage unidirectionnel, censé réduire les vibrations de la courroie et améliorer la douceur. S'il se grippe (ou dans votre cas se fige !), le moteur tremblera et sonnera comme un tracteur. D'un autre côté, si l'embrayage de cette poulie tombe en panne (ce qui n'est pas rare), il criera ses petits poumons. Un tout nouveau véhicule ne devrait pas crier, point final.