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Quelle est la cause la plus probable d'une défaillance d'un cylindre dans cette Peugeot 107 ?
Question
La Peugeot 107 manuelle à 5 vitesses de mon travail fonctionne sur 2 cylindres au lieu de 3. Je le sais car elle produit nettement moins de puissance qu'une Toyota Aygo que je conduis occasionnellement et qui a le même moteur 998cc 1KR-FE. De plus, le son est différent du moteur de l'Aygo et le moteur tremble plus que d'habitude.
Je sais que la voiture a roulé avec un faible niveau d'huile, car j'ai remarqué que le voyant d'avertissement d'huile s'allumait occasionnellement pendant la conduite dans les virages et au freinage. (Probablement à cause du clapotis de l'huile). J'ai fini par ajouter environ 2 litres, maintenant le niveau d'huile est au maximum.
En recherchant des problèmes communs avec cette voiture, j'ai seulement trouvé qu'un moteur au ralenti irrégulier était un défaut courant, mais ce n'est pas le cas. ce n'est pas vraiment mon problème. Au ralenti, la voiture reste au même régime. Je n'ai trouvé aucun autre défaut commun lié au moteur, donc je suppose que ce problème est lié au faible niveau d'huile avec lequel il roule. Est-ce une hypothèse raisonnable ou devrais-je chercher ailleurs ? Et que devrais-je regarder ?
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette voiture ou a-t-il eu des problèmes similaires et quelle en était la cause ? Toute aide est appréciée !
MISE À JOUR (7 décembre 2020) : je n'ai pas eu l'occasion de regarder les bougies d'allumage, car la voiture a développé plus de problèmes : l'embrayage est cassé ; la pédale est bizarre et elle ne débrayera pas l'embrayage. De plus, il est impossible de le mettre en marche. La voiture sera remorquée jusqu'à un garage, où les problèmes seront soit résolus, soit la voiture sera grattée. Selon les coûts des réparations.
Réponse populaire
Un faible niveau d'huile peut potentiellement endommager un moteur si gravement qu'il y a une perte de puissance. Dans un cas aussi improbable, il y aura de la fumée bleue provenant du tuyau d'échappement en raison des cylindres avertis et d'une mauvaise compression. J'avais une voiture dans cet état il y a des années, mais la perte de puissance était légère et le plus gros problème était le ping (détonation) fort sur l'autoroute. Dans votre cas, il y aurait un "moteur de vérification" lumière.
Si la voiture a brûlé de l'huile au fil du temps, le moteur a probablement des dépôts de carbone qui perdront de la puissance et créeront un ralenti irrégulier. A quoi ressemblaient les bougies lorsque vous les avez remplacées ? S'il est noirci, le carbone est définitivement un problème.
Le nettoyage du carbone peut être difficile. Commencez par changer l'huile du carter, en remplaçant 20 % par du liquide de transmission automatique (ATF) pendant 500 km, puis changez à nouveau l'huile et le filtre. Ajoutez également de l'ATF au réservoir de carburant à un taux de traitement de 8 ml par litre d'essence et conduisez la voiture de manière agressive pendant un plein. Si le courant revient sensiblement, continuez à utiliser votre nettoyant d'injecteur de carburant préféré dans le gaz pendant quelques pleins de plus. Pour des résultats plus rapides, vaporisez lentement le nettoyant à travers le tube d'induction au ralenti élevé.