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Comment « éclairer le couvercle de la soupape » pour rechercher l'accumulation de boues ?
Question
Un petit historique d'abord. J'ai remarqué une petite quantité de substance jaune dans mon bouchon de remplissage d'huile hier soir. Sachant que c'est le signe d'un joint de culasse grillé, je m'apprêtais à pleurer, mais j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce site qui indique qu'il pourrait également s'agir d'une accumulation de boues ou de condensation lors de courts trajets. Cette question et ceci question soutiennent à la fois l'explication de la condensation. Et je ne conduis qu'environ un mile et demi pour travailler chaque jour, et il se refroidit, c'est donc ce que je suppose.
Mais, je veux être sûr et le site que je Le lien ci-dessus mentionne la vérification pour s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de boue en disant :
Ensuite, allumez une lampe de poche dans le couvercle de la soupape et examinez l'état des ressorts de soupape et des culbuteurs. S'ils semblent propres, vous n'avez pas de problème de boue.
J'aimerais le faire, mais je ne vois pas comment je peux simplement y allumer une lumière et regarder, veut-il dire enlever les couvercles de valve? Ce serait beaucoup de travail juste pour y jeter un coup d'œil.
Alors ma question : Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Y a-t-il un moyen de regarder sans enlever les couvercles de valve? Ou devrais-je en effet les supprimer pour regarder? Si oui, existe-t-il un autre moyen de vérifier l'accumulation de boues ?
Question de suivi : ne devrais-je pas m'inquiéter de l'accumulation de boues compte tenu de mes courts trajets par temps froid ?
Le véhicule est une Dodge Dakota 4.7L 2001 si cela compte.
Réponse acceptée
Les courts trajets provoquent de la condensation qui peut entraîner une certaine accumulation. Pour effectuer un travail adéquat d'inspection, les couvercles doivent se détacher. Cela étant dit, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour vos conditions de conduite, il est préférable de changer votre huile et votre filtre au moins selon les recommandations du fabricant ou plus. Tous les six me semblent être bons. L'utilisation d'huile synthétique serait également bénéfique. Si vous êtes davantage concerné, vous pouvez opter pour un rinçage du moteur lors de votre prochaine vidange d'huile. Un joint de culasse soufflé peut être diagnostiqué avec un test de compression.
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Il y a un malentendu : il existe deux sortes de boues d'huile.
La boue sombre et semi-solide. C'est de l'huile décomposée (dans un croquis très approximatif). C'est un signe de vidange d'huile manquée ou de problèmes présents avec le moteur. Les boues noires, non durcies, useront rapidement le moteur.
La "mayonnaise" jaune. C'est un signe d'eau dans l'huile. Soit le moteur roule principalement à froid, soit il y a une entrée d'eau dans le moteur (joint de culasse ou échangeur de chaleur à huile, le cas échéant). Les deux augmenteront l'usure du moteur.
Un peu de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile ne devrait pas être un gros problème. De grosses quantités, surtout à d'autres endroits comme le filtre, sont inquiétantes. Essayez un bon long trajet sur une charge élevée prolongée (le soi-disant réglage italien). Si la mayonnaise est partie, tout va bien.
La boue noire, visible à travers le bouchon de remplissage d'huile, est une raison de s'inquiéter. Le meilleur remède serait de démonter le moteur, de tout gratter et de nettoyer les résidus fins avec de l'essence. Comme cela coûte cher, de nombreuses personnes essaient des nettoyants chimiques avec des résultats variables.