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Quelque chose d'aussi simple qu'un mauvais joint torique peut-il provoquer une défaillance complète du capteur ?
Question
Il y a environ une demi-semaine, ma voiture a commencé à caler, apparemment au hasard ; au début, je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un problème de bulles d'air dans le liquide de refroidissement passant par le capteur de température du liquide de refroidissement - il y avait quelques colliers de serrage desserrés sur les conduites de liquide de refroidissement entrant dans le radiateur, et je perdais du liquide de refroidissement assez régulièrement depuis un certain temps . Les colliers de serrage ont été resserrés, le liquide de refroidissement a été rempli et tout l'air a été purgé du système. Problème résolu, n'est-ce pas ?
Non. Ma voiture calait toujours. Finalement, un DTC a été déclenché, P0345, pour le capteur de position de came de la banque deux - ce qui était logique, étant donné que (après quelques essais et réflexion sur les décrochages précédents), la voiture ne calait généralement qu'à basse vitesse, et en particulier lors de la décélération. Je suis passé sous le capot et quand j'ai retiré quelques tuyaux, j'ai remarqué que le capteur de position de la came et son connecteur étaient absolument sales, complètement recouverts de graisse noire et de boue : p>
J'ai frappé le capteur et le connecteur avec une quantité insensée de nettoyant électronique et j'ai essuyé la zone générale, ce qui lui a donné un bon nettoyage . J'ai vérifié les connexions électriques pour tout type de dommage ou d'usure, mais n'en ai trouvé aucun. J'ai ensuite pris la voiture pour un essai routier, mais en vain - elle a encore calé. J'ai ensuite déboulonné le capteur et l'ai sorti du boîtier, et voici ce que j'ai trouvé : un joint torique complètement aplati.
Ce qui m'amène à ma question ultime : j'ai depuis installé un nouveau capteur et j'ai eu zéro décrochage au cours de la semaine dernière et j'attends maintenant que le DTC s'efface - est-ce possible que quelque chose d'aussi simple qu'un mauvais joint torique provoquant une fuite d'huile aurait pu amener ce capteur au point de défaillance ?
Réponse populaire
Probablement pas. Le joint torique défectueux a laissé passer l'huile et a fait des dégâts, mais le capteur est une unité scellée, à part les contacts, il y a peu de choses avec lesquelles l'huile pourrait interférer. Vous avez soigneusement nettoyé les contacts et le problème persistait, donc l'huile n'empêchait pas le contact électrique. Il est possible que de l'huile ait envahi l'électronique du capteur et ait provoqué une panne, il s'agissait très probablement d'une panne "normale" du capteur. Heureux d'apprendre que cela fonctionne à nouveau en tout cas.