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Où rechercher en premier lieu les vibrations « rythmiques » sous charge


Question

C'est dans un ancien fourgon Dodge B250, avec le moteur Chrysler 318/5.2L v8, pas de carburant injecté.

Sur un long trajet récent, j'ai commencé à remarquer que le fourgon a ce que je ne peux que décrire comme un "rythmique" problème de vibration à chaque fois que l'accélérateur est engagé. C'est définitivement nouveau.

Fondamentalement, quelle que soit la vitesse / le régime ou la quantité d'accélérateur appliquée, l'ensemble du fourgon tremble pendant environ une demi-seconde toutes les 3 ou 4 secondes d'une manière rythmique stable et très répétable. La vibration ne vient pas des pédales ou du volant, c'est plutôt tout le corps du véhicule où je la remarque le plus, tous les rétroviseurs tremblent de manière significative, et il y a un faible bruit de grondement/vibration qui semble provenir de tout autour.< /p>

Au début, je l'ai attribué à la surface de la route, car la sensation est un peu comme conduire sur des bandes rugueuses à intervalles réguliers.

Cette vibration disparaît immédiatement lorsque j'ai coupé le gaz, que ce soit en roue libre à des vitesses sur autoroute (~100 km/h) ou à des vitesses inférieures sur route latérale (50-80 km/h). De même, dès que je touche le gaz, même légèrement, la vibration revient.

Le freinage ne semble pas affecté, il n'y a aucun changement dans les performances de freinage et aucune vibration lors du freinage.

J'essaie de comprendre comment affiner la cause possible de cela. Il semble que cela puisse être attribué à beaucoup de choses :

  • Transmission, convertisseur de couple ou volant ?
  • Roues/pneus/arbre de transmission ?
  • Allumage / bougie / problème de calage ?
  • Supports moteur ?
  • Composant d'échappement desserré ?

Pour être clair, je ne demande pas de détails sur le dépannage de tous les éléments de cette liste. Il semble qu'il y ait beaucoup de causes potentielles à cela, donc je cherche les choses générales à forte probabilité que je devrais vérifier en premier en fonction de ces symptômes.

2021/03/18
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3/18/2021 5:49:18 PM

Réponse acceptée

Sur la base du premier commentaire de SolarMike, j'ai d'abord étudié les joints en U. Le problème était finalement le joint en U avant qui se trouve entre la fourche coulissante de la transmission et l'arbre de transmission.

Je n'ai pas pu détecter de "cliquetis" ou jouer dans les joints pendant qu'ils étaient installés dans le fourgon, mais après avoir tiré sur l'arbre de transmission, le joint en U avant a montré une résistance claire et un mouvement saccadé lors du déplacement sur un axe.

Remplacement du joint en U avant, et le graissage de l'arrière (qui semblait être en parfait état) a résolu le problème de vibration.

2021/03/18
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3/18/2021 5:56:43 PM