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Pourquoi est-il parfois difficile d'engager la marche arrière dans une boîte de vitesses manuelle ?


Question

Lorsque vous passez d'une vitesse autre que la 1ère (à l'arrêt, évidemment), parfois la marche arrière ne s'engage pas complètement et le levier de vitesses revient au point mort. Je dois donc passer d'abord en 1ère vitesse, puis en marche arrière pour qu'elle s'engage complètement.

Lors du passage de la 1ère à la marche arrière, parfois la marche arrière ne s'engage pas complètement et je dois passer en 2ème d'abord avant de passer en marche arrière.

J'ai observé ce comportement dans plusieurs voitures à transmission manuelle, mais il est le plus notable dans la Peugeot 207 de mon travail.

Je comprends le fonctionnement de base d'une transmission manuelle , comment les engrenages sont sélectionnés en attachant l'engrenage à l'arbre de sortie à l'aide d'un manchon et comment chaque engrenage (sauf la marche arrière) utilise une bague de synchronisation pour synchroniser la vitesse de l'engrenage avec la vitesse de l'arbre de sortie, mais je ne comprends pas comment le général la conception d'une boîte de vitesses manuelle conduit à ce comportement. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ?

2020/10/29
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10/29/2020 7:02:17 AM

Réponse acceptée

Il est courant que les transmissions manuelles n'aient pas le même mécanisme de synchronisation des vitesses sur la marche arrière que sur les vitesses avant. Le travail du synchroniseur n'est pas seulement de faire correspondre les vitesses des pignons qui sont sur le point de s'accoupler, mais d'aligner les dents afin qu'elles glissent et s'entrelacent les unes avec les autres. Alors que les marches arrière auraient idéalement la même propriété de synchronisation d'alignement, elles n'ont généralement pas besoin du mécanisme de synchronisation de la vitesse de rotation car nous (devrions/pouvions) passer en marche arrière uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt

Je soupçonne que vous fréquemment réussir à engager vos marches arrière de manière à ce que les dents s'entrechoquent plutôt que de s'entrelacer comme il se doit ; peut-être remarquez-vous que lorsque vous "manquez" marche arrière même si le manche semble être dans le "fente" de droite, il n'est pas "complètement en arrière/en avant" par rapport à l'endroit où il se trouve normalement. Le passage à une autre vitesse provoque un changement de position dans la boîte et après cette marche arrière, la marche arrière est en mesure de s'engager. D'autres actions, telles que lever brièvement l'embrayage ou laisser la voiture rouler, modifieraient également les positions des pignons, permettant aux dents de s'accoupler, bien que la route la plus sûre soit sans doute celle que vous empruntez actuellement.

En termes de ce qui est mal, peut-être que l'ancien propriétaire a joué "si vous ne le trouvez pas, broyez-le" souvent avec la marche arrière et a usé les dents, qui avaient des faces inclinées se rencontrant qui aidaient à l'alignement, de sorte que l'une ou les deux ont maintenant des points plats ; Parfois, ces points plats entrent directement en collision et ne peuvent pas remplir leur fonction de rotation/alignement des pignons lorsqu'ils glissent les uns sur les autres :

entrez la description de l'image ici

Crédit image :

Notez que cette image ci-dessus est plus logique en combinaison avec l'image suivante :

enter image description here

La forme conique du rouage rose synchronise les vitesses, puis c'est le travail du coudé faces sur les deux pignons d'accouplement pour aligner les dents. Une marche arrière n'a pas besoin de la partie conique mais elle a quand même besoin de dents coudées. Imaginez ce qui pourrait arriver un certain pourcentage du temps si les pointes des dents coudées étaient usées à plat de sorte qu'elles s'engageaient de plat à plat plutôt que de pente à pente :

entrez la description de l'image ici

C'est une image exagérée pour faire le point ; les dents en forme de méplat ne s'engageront pas si les méplats se rejoignent (schéma de gauche) mais le feront si les pentes se rejoignent (schéma de droite), donnant lieu à un pourcentage de risque de collision plutôt que de glissement. Si vos dents d'engrenage se trouvent au hasard au bon endroit, la marche arrière s'engagera. Si au mauvais endroit, vous devez faire quelque chose pour secouer les positions des engrenages

2020/10/30
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10/30/2020 2:12:26 PM

Parfois, un engrenage sortant au point mort signifie un grave dommage à l'intérieur (soit les roulements, soit le mécanisme de sélection).

Les roulements font généralement du bruit sous charge (le bruit à vide d'une boîte de vitesses en est un autre, presque question sans rapport).

Et j'ai une voiture qui fait marche arrière juste parce que le manche heurte le siège et ne s'engage pas complètement. Déplacer le siège d'un pas en arrière de l'endroit où ma femme l'aime résout le problème.

2020/10/29