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Pourquoi les freins "gèlent" la suspension ?
Question
La semaine dernière, je conduisais une moto. Lorsque je me suis arrêté à un feu de circulation, j'ai remarqué que la suspension arrière chutait un peu lorsque j'ai relâché le frein arrière. Plus tard, j'ai remarqué que ma voiture faisait la même chose. Lorsque vous vous arrêtez brusquement, mais que vous ne relâchez pas le frein, la suspension semble être verrouillée ("gelée") (voir l'image ci-dessous). Lorsque vous relâchez le frein, la suspension de la voiture semble descendre jusqu'à sa position de repos.
Mais pourquoi ? Pour autant que je sache, les pièces des freins (disques de frein, étriers, tambours et segments) ne sont pas connectées aux pièces de suspension mobiles telles que le ressort d'amortisseur, l'amortisseur et le stabilisateur. De plus, la suspension ne nécessite pas que les roues se déplacent pour se déplacer. Vous pouvez tout aussi bien faire rebondir la suspension lorsque la voiture est garée.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne ?
Réponse acceptée
J'ai fait un croquis grossier illustrant les points pertinents de l'image présentée.
Freins serrés :< /strong>
Le centre de gravité est au dessus du sol, les freins "essayez" pour ralentir la voiture, la voiture elle-même "veut" pour aller plus loin. L'avant "s'enfonce", comprimant les jambes de force avant (orange). L'arrière "se soulève", permettant ainsi à la suspension arrière (bleue) de "s'ouvrir".
En conséquence, la distance entre les roues avant et arrière (rouge) diminue (ligne turquoise). p>
Lorsque la voiture est maintenant à l'arrêt complet :
Les freins appliqués empêchent les roues de tourner, de sorte que la distance entre les roues reste la même. p>
C'est maintenant important : Les points de contact des roues, combinés avec le pivot (cercle violet) de la suspension arrière forment un triangle (lignes violettes). Un triangle à longueurs fixes ne permet aucun mouvement.
Ainsi l'arrière reste relevé. Les roues avant n'ont qu'un effet minime car elles ont une liberté verticale pure, excluant tout mouvement horizontal.
Freins desserrés
Les freins détendus permettent aux roues rouler librement. Le "blocage" triangle est désormais "désactivé" car la distance entre les roues est maintenant variable. Les roues maintenant ouvertes permettent à la suspension arrière (levier bleu) de se "fermer" car l'arrière de la voiture pèse toujours sur les roues arrière à travers les ressorts.
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Il s'avère que la réponse est très évidente et franchement assez simple.
Considérez une planche de 1 mètre de long.
Maintenant, si vous soulevez le côté droit de la planche de 10 cm (0,1 mètre), le côté gauche se déplace un peu vers la droite.
(Les images ne sont pas mathématiquement correctes, mais exagérées par souci de clarté).
Maintenant, si cette planche n'était pas une planche mais un voiture dont la face arrière est inclinée vers le haut (ou la face avant inclinée vers le bas, c'est la même chose) à cause du freinage. Pour se stabiliser, la face avant de la voiture devrait avancer par la partie marquée en rouge. (Voir photo ci-dessus). Comme les freins empêchent les roues de tourner, ce mouvement n'est pas possible, donc la suspension est bloquée dans cette position.
Il s'avère donc que je me suis trompé en disant que la suspension arrière a chuté lorsque j'ai relâché le frein arrière. C'est en fait le frein avant que j'ai desserré qui a rendu possible ce mouvement.
Note latérale : Pour cette raison, il ne faut jamais soulever un véhicule lorsque la suspension n'est pas en position de repos, car cela peut faire bouger le véhicule (puisque les roues ne touchent pas le sol), faire basculer le cric.
J'accepte la réponse de Martin puisqu'il est le premier à venir avec une explication similaire.