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Dans quel sens tourner la manivelle pour un fonctionnement "normal" du moteur ?
Question
Je travaille sur un réglage de soupape pour une Suzuki Katana 600 de 1994. J'en suis au point où le couvercle du générateur de signal est éteint et je suis prêt à faire tourner le moteur et à faire mes mesures. Cependant, le manuel dit simplement de faire tourner la manivelle dans le sens du fonctionnement normal. Je regarde le générateur de signal et je ne vois aucune indication dans quelle direction cela pourrait être. En regardant les soupapes et les arbres à cames eux-mêmes, un côté semble être une image miroir de l'autre, rien d'évident indiquant la direction non plus. Il ressort clairement des tuyaux que le côté échappement est à l'avant du vélo et le côté admission est à l'arrière.
Dans le cas spécifique, debout à côté du vélo (sur le côté droit), face au générateur de signal, dans quel sens me tourner ? Dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?
Dans le cas général, quels sont les indicateurs à rechercher pour savoir quel peut être le sens de fonctionnement normal ?
Réponse acceptée
Le sens de rotation habituel pour un moteur de moto à transmission par chaîne ou courroie, est le même que celui de la roue motrice.
Cela permet un "traversant" rapport où la boîte de vitesses n'utilise pas l'arbre de pose. Pour les autres rapports, la direction est inversée sur l'arbre intermédiaire, puis à nouveau inversée sur l'arbre de sortie.
La position des orifices d'entrée et de sortie n'est pas affectée par cela, car les pistons montent et descendent indépendamment du sens de rotation du vilebrequin. Les orifices d'échappement sont à l'avant, car il est facile d'acheminer les tuyaux à partir de là et parce que le système de carburant est protégé en étant derrière le moteur.