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Réglage du débitmètre d'air (Opel Vectra A 1994)
Question
Est-il possible de régler le débitmètre d'air de la voiture mentionnée ? si oui, comment et de quoi ai-je besoin ?
Moteur Opel Vectra A 2.0 1994 : 20NE
Merci
La boîte de l'AFM était scellée et propre. Je viens d'ouvrir les tuyaux en plastique et j'ai aussi vérifié le filtre à air. J'ai vérifié les bougies et leurs fils, la bobine d'allumage, la pression du gaz, la compression des cylindres, les injecteurs,... et il semble qu'ils fonctionnent bien. Il a un connecteur ALDL à 10 broches, mais je suis loin de la civilisation et l'atelier de réparation le plus proche avec l'outil de diagnostic tech 2 est à au moins 400 km de moi. Je veux ajouter que je veux faire la méthode du trombone pour trouver les codes d'erreur probables, le recommandez-vous ?
et je joins une photo de l'AFM, je ne sais pas si l'état de le graphite de la carte AFM pourrait poser problème ou non, si oui, avez-vous une recommandation pour la restauration ?
Merci
Réponse populaire
Vous n'ajustez pas le débitmètre d'air, le travail du compteur est de donner des lectures précises du débit d'air à l'ordinateur du moteur pour qu'il puisse ajuster le mélange air-carburant. Si le débitmètre d'air ne fournit pas des informations précises à l'ordinateur, il doit être nettoyé/réparé, pas ajusté. La plupart ne permettent de toute façon aucun type de réglage. Il se peut qu'il ait juste besoin d'un nettoyage, la façon de le faire dépend du type, il est également possible qu'il se soit cassé au-delà de la réparation et ait besoin d'être remplacé.
Cependant, un ralenti irrégulier peut être plusieurs choses : soupape de commande de ralenti, faible pression de carburant, fuite de vide, capteur d'oxygène défectueux, etc. Le nettoyage du débitmètre d'air est parfaitement logique, mais vous devriez vérifier les codes de l'ordinateur avant de passer beaucoup de temps à retracer les choses.
Modifier : l'image ajoutée à le poste montre un capteur assez mal éraflé... plaque ? Truc? Je ne sais pas comment vous l'appelez, mais c'est la partie avec laquelle le bras du capteur entre en contact. Il fonctionne sur le principe que la tension chute au fur et à mesure que le graphite passe (en supposant qu'il s'agisse de graphite). Cependant, avec le temps, la friction efface la surface, laissant des endroits nus où le contact est perdu. Lorsque le contact est perdu, les données d'air chutent, provoquant l'essorage du mélange air-carburant. J'ai eu un problème similaire sur ma Porsche 944S, je l'ai résolu en pliant un peu les contacts. La vôtre est une construction différente, donc cela pourrait ne pas fonctionner. J'ai diagnostiqué des problèmes en utilisant un test de continuité et en écoutant les décrochages lorsque je déplaçais le bras du capteur.
Vous pouvez avoir un problème similaire, et c'est ainsi que je testerais en premier. Si vous avez une baisse de continuité à faible débit d'air, cela peut être votre problème, sinon, cela fonctionne toujours. Vous pouvez également y faire passer une tension et sonder les fluctuations lorsque vous déplacez le bras.
Il existe d'autres solutions qui peuvent fonctionner si votre capteur présente de mauvais patchs :
- Utilisez un crayon pour remplacer le graphite manquant. Cela semble fou mais cela fonctionne apparemment. Je n'imagine pas que cela durera éternellement, mais cela pourrait être une solution temporaire utile et aider à diagnostiquer votre problème
- Composés de resurfaçage : ils remplacent la surface d'origine mieux que de frotter un crayon
- Déplacez les contacts sur une autre partie du bras, de sorte qu'ils touchent différentes parties de la plaque. Cela peut ou non être réalisable en fonction de la construction du bras du capteur
Si c'était moi, je le ferais, puisqu'il est déjà ouvert, le nettoyer en profondeur et le tester en utilisant les méthodes ci-dessus. S'il y a des abandons, essayez l'astuce du crayon et voyez si cela fonctionne. Voyez combien de temps dure le correctif
Une chose : assurez-vous de refermer le capteur, vous ne voulez pas que du gravier y pénètre. S'il a été scellé avant, recommencez avec du silicone haute température.
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Si votre moteur n'est pas catalysé (20NE comme vous dites), il devrait avoir un trim pour ajuster le %CO au ralenti.
Un mauvais trim peut provoquer un mauvais ralenti.
< p> Quoi qu'il en soit, vous devriez faire le test du trombone et vérifier s'il y a des codes d'erreur enregistrés.