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Pourquoi la température extérieure affiche un avertissement à 4 degrés ?
Question
Je sais que l'eau se comporte étrangement une fois que la température descend en dessous de 4 degrés Celsius. En un mot, son volume commence à augmenter (voir wiki pour plus de détails) en dessous de 4 degrés - lorsque la température atteint zéro ça gèle. Encore une fois, pour autant que je sache et comprenne, cette anomalie n'a à voir qu'avec la densité de l'eau - la glace se forme lorsque la température atteint zéro.
Alors ma question pourquoi dans de nombreuses (toutes ?) voitures la température l'affichage commence à clignoter (parfois aussi donner un avertissement sonore) lorsque la température atteint 4 degrés ? S'agit-il simplement d'un avertissement général indiquant qu'il fait froid ou est-ce lié à certaines propriétés de l'eau ?
Réponse populaire
Lorsque la température est de 0 Celsius (32°F), la glace est susceptible d'être visible et les conducteurs en seront conscients. En règle générale, ils conduiront prudemment et peuvent même être équipés de pneus hiver.
Lorsque la température descend de 4 degrés (40 °F), la plupart des conditions routières seront bonnes, mais il peut y avoir des parties de routes (par exemple à l'ombre) qui sont à 0 ou en dessous et pourraient être glacés. Le risque ici est que le conducteur qui ne s'attend pas à du verglas conduise à une vitesse dangereuse lorsqu'il heurte une plaque de verglas. C'est la cause de beaucoup d'accidents - la surprise de la glace noire dans un coin ombragé.
Je ne sais pas pourquoi il fait 4 degrés plutôt que 3 ou 5, mais le principe de base fait beaucoup de sens. À deux reprises, j'ai fait un long trajet de nuit (plus de 8 heures) et j'ai bien progressé lorsque l'alarme de verglas m'a alerté. J'ai donc réduit ma vitesse d'une fraction significative avant d'atteindre un dérapage potentiellement dangereux.
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Le capteur de température de l'air extérieur est souvent situé dans une partie du véhicule qui recevra une certaine chaleur du moteur dans certaines parties de l'enveloppe de fonctionnement. Lire jusqu'à 5 degrés de haut est quelque chose qu'il peut faire. Lorsqu'il indique 4 degrés, il vous avertit car la température réelle peut très bien être en dessous de zéro.
Comme vous l'indiquez dans la question, l'eau commence à se dilater en dessous de 4 (=3,98) degrés Celsius. Cela provoque un changement dans la diffusion de la température dans les flaques d'eau où la température diffère légèrement, en dessous de 4C, l'eau plus froide diffusera vers le haut, ce qui augmente à son tour le risque de rabotage dans une certaine mesure.
Je n'ai aucune idée si cela est pris en considération en termes de flash d'avertissement, ni même de l'ampleur de cet effet dans le pire des scénarios.
L'avertissement de basse température est activé car la température ambiante détectée est basse. Le capteur ne saura pas si la température ambiante se réchauffe ou se refroidit. Il ne prendra en compte aucun facteur de « refroidissement éolien » réduisant l'effet de la température.
Lorsque le LTS est activé, cela signifie qu'il y a une forte probabilité de verglas sur les routes. Conduisez prudemment et réduisez votre vitesse en prévision du verglas.
Il peut faire 4 degrés ambiants, mais 0 degrés ou moins sur la surface de la route.
Pensez au matin où il a fait moins de zéro pendant la nuit, le soleil a réchauffé l'air mais le sol n'a pas pas rattrapé.
Le capteur de votre voiture mesure la température de l'air ambiant, mais par temps clair avant le lever du soleil, la surface de la route sera plus froide que l'air. Pendant la nuit, la route rayonnera de la chaleur dans le ciel froid et recevra très peu de retour. Le sol perd de la chaleur rapidement comme ça, et c'est en fait le sol froid qui refroidit l'air.
Si vous avez une voiture noire (la noire rayonne mieux la chaleur) et garez-la quelque part où elle a une vue dégagée du ciel au-dessus, vous trouverez du givre sur le toit les matins où la température de l'air est encore au-dessus de zéro pour la même raison.