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Plage de réglage du couple, réglée sur le haut de gamme ?
Question
J'ai remplacé les jambes de force, les plaquettes et les rotors avant sur une Hyundai Accent il y a quelques mois. J'ai utilisé ce manuel pour les réglages de couple corrects. Je ne suis pas habitué à une plage de couple car j'ai travaillé sur des Chevy avec des manuels Haynes où généralement une seule valeur de couple est donnée. Sans trop y penser, j'ai utilisé la valeur de couple maximale pour chaque boulon pour tout serrer. J'ai également utilisé du loctite bleu sur toutes les fixations (moins les pattes des roues), pour plus de sécurité. En faisant quelques lectures, certains recommandent de régler la valeur de couple un peu en dessous de la plage maximale.
J'avais vérifié la précision de ma clé dynamométrique lorsque j'ai fait le travail en y suspendant un poids de 20 livres à 15 pouces avec le valeur de couple de 25 lb ((15/12) × 20) = 25. Clic... a déplacé la configuration un peu, et ça ne cliquait pas. De plus, je stocke toujours le réglage le plus bas aussi. Il semble donc que la clé dynamométrique n'est pas loin ou quoi que ce soit.
J'ai parcouru plus de 1 000 miles sur la voiture depuis que j'ai fait le travail tout l'été, des courts trajets sur des routes de construction cahoteuses, aux longs trajets sur l'autoroute.
Je suis tombé sur une vidéo Youtube qui mentionnait la plage de valeurs de couple, et ils la réglaient plus à mi-chemin, entre les deux limites. Cela m'a donc fait réfléchir, et j'ai jeté un coup d'œil au manuel et j'ai réalisé la valeur à distance. En y réfléchissant davantage, je me demande s'il y a des risques à le placer dans le haut de gamme comme un travail de bricolage.
D'abord, dois-je m'inquiéter d'avoir la valeur de couple au plus haut intervalle? Je pense que les ingénieurs ne vont pas mettre la valeur de couple juste en dessous du point de cisaillement du boulon... mais je ne veux rien supposer dans ce cas.
Ayant fait le travail par une chaude journée d'été , le temps froid créera-t-il un danger de toute façon avec le réglage du couple sur la plage supérieure ? Et je veux dire le pire des cas.. Comme le Vortex que nous avons eu dans le Midwest il y a quelques années qui avait des températures inférieures à -20 degrés (sans le refroidissement éolien).
Je tiens également à noter que c'est le valeur de couple pour la roue: "65,1 ~ 79,6 lb-pi" Mon magasin de pneus (Discount Tires) me donne une impression lorsque je permute les pneus. Et ils ont leurs réglages de couple sur les écrous de roue répertoriés à 80 lb. On dirait qu'ils vont un peu au-dessus du maximum.
Réponse acceptée
Si je comprends bien votre diatribe, vous avez serré vos cosses de roue et vos boulons de suspension à l'extrémité supérieure de ce que le manuel a indiqué que vous devriez les serrer. Si c'est ce que vous avez fait, arrêtez de vous en soucier. Vous avez fait exactement ce que vous deviez faire pour un fonctionnement en toute sécurité. Les écrous de roue résisteront bien au-delà du couple nominal indiqué dans le livre. Vous pouvez jeter un œil à ce que je parie que bien plus de 50% des magasins de pneus aux États-Unis font pour savoir que c'est vrai. Que font-ils? Ils font deux choses mal. Premièrement, serrez la merde des écrous de roue (bien au-delà des spécifications du fabricant - même lorsque vous essayez d'utiliser une clé dynamométrique ... car ils ne savent pas comment l'utiliser correctement) et deuxièmement, ils ne les serrent pas de manière égale. Dans la plupart des cas, vous retirerez un écrou de roue sur la cosse avant de le cisailler. Si une patte se cisaille, cela se produit généralement lorsque vous retirez l'écrou plutôt que de le mettre en place (en raison du grippage des filets).
Cela s'applique également à tous les autres boulons que vous avez serrés. . Je ne pense pas que j'aurais utilisé Loctite sur eux, mais cela ne devrait pas faire trop de différence.
Sérieusement, ne vous inquiétez pas. Vous avez fait ce que vous étiez censé faire. Conduire la voiture. Profitez-en.