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Renault Clio : Bip lorsque le moteur est éteint, mais la clé est tournée d'un cran
Question
Je conduis une Renault Clio 3 construite en 2011. Lorsque le moteur est éteint, mais que la clé est tournée d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est-à-dire que l'alimentation est fournie à des éléments comme la ventilation, mais pas à l'allumage), il y a un bip dans le compartiment moteur. J'en ai pris une vidéo, vous pouvez la retrouver ici :
https:// cloud.tinloaf.de/s/rP38kSbCKCdgQaz
Cela semble être le plus bruyant dans le coin supérieur gauche du bloc moteur. Le volume est tel que si le compartiment moteur et toutes les portes sont fermés (mais la voiture et la ventilation sont éteintes), il est à peine audible dans la voiture.
Quand je coupe l'alimentation (c'est-à-dire la touche en position "complètement éteinte"), trois clics interrompent le bip qui s'arrête ensuite. Vous pouvez l'entendre ici (la vidéo n'est pas utile puisque j'ai dû mettre mon téléphone fait dans le compartiment moteur) :
https://cloud.tinloaf.de/s/X4abys7yGgoEdPp
Quelqu'un peut-il identifier ce qui fait ce bruit ? Est-ce un motif d'inquiétude ? Merci pour toute aide !
Réponse acceptée
Selon cette réponse dans un forum automobile allemand, c'est le papillon des gaz, qui est contrôlé à l'aide d'un signal PWM. Apparemment, dès que le moteur est alimenté, la vanne est amenée dans une position d'attente, dont le signal PWM provoque le bruit. Lors de l'arrêt du moteur, la vanne est amenée plusieurs fois dans ses positions finales (pour l'étalonnage ?), ce qui provoque les trois "clics" en coupant le moteur.