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Avantages et inconvénients de conduire un véhicule avec un cylindre raté
Question
Le témoin de contrôle du moteur s'est allumé pour une Toyota Prius qui ne roule qu'environ une fois par mois depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Le scanner OBD-II affiche P0302, ce qui indique que le problème est un cylindre raté (cylindre #2, si c'est important).
Le véhicule n'a eu aucun problème avant aujourd'hui, sauf :
- Possible hésitation mineure lors de l'appui sur le gaz. Habituellement pas perceptible, mais parfois ressenti un certain décalage.
- Lorsqu'il a démarré il y a 2 mois, le véhicule a fait des sons horribles peu de temps après le démarrage. Après environ 5 à 10 secondes, les sons se sont arrêtés et tout a fonctionné normalement. Ces sons ne se sont pas reproduits depuis.
Depuis ce trajet il y a 2 mois, il n'y a eu aucun problème audible ou visible (à l'exception du voyant de contrôle du moteur qui s'allume tout à l'heure). p>
Les bougies d'allumage ont toutes été changées à 90K, et le véhicule a maintenant 150K dessus. Ces prises devraient durer 150K (jusqu'à 240K), donc elles devraient être correctes. Mettre de nouvelles prises est un peu une corvée sur une Prius (voici une bonne vidéo d'instruction, si vous êtes intéressé).
Je ne connais rien aux cylindres ratés, alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé beaucoup de conseils contradictoires.
Est-ce quelque chose qui devrait être réparé avant de conduire le véhicule? Ou est-ce probablement quelque chose qui est simplement le résultat d'un manque d'utilisation et qui peut être résolu en faisant simplement un long trajet avec du carburant frais et peut-être un additif ?
Si cela doit être réparé avant de conduire, est-il recommandé de le conduire chez un mécanicien (15-25 minutes en voiture dans chaque sens), ou de le faire remorquer / engager un mécanicien mobile ?
Et oui, il doit être conduit plus souvent. Avec tant de choses liées à COVID-19, il n'y a tout simplement pas eu le temps ni aucune raison d'aller nulle part.
Réponse populaire
Je peux raconter une histoire de ma propre expérience avec la voiture de ma fille. Il s'avère qu'il y avait deux mauvaises bobines d'allumage qui ont causé des ratés d'allumage du moteur lorsqu'il pleuvait. S'est-elle arrêtée lorsque le témoin de contrôle du moteur s'est allumé ? Non !
Donc, le carburant non brûlé des cylindres ratés se retrouve dans le convertisseur catalytique. Ces éléments sont conçus pour traiter principalement les gaz de combustion brûlés, et non le carburant brut. Alors ils deviennent chauds, VRAIMENT CHAUDS ! Assez chaud pour causer des dommages internes au convertisseur et augmenter considérablement la contre-pression d'échappement. Cela a forcé les gaz de combustion chauds à traverser l'un des tubes qui transportent un peu d'échappement dans le collecteur d'admission, qui est en plastique, et qui a fait fondre un trou dans le collecteur.
Alors NON, vous NE DOIT PAS conduire un véhicule avec un cylindre raté. Tout au plus, vous devriez le conduire sur une courte distance jusqu'à un magasin. A part ça, faites-le remorquer.
Un vrai gâchis. La réparation nécessitait un nouveau pot catalytique, un nouveau collecteur d'admission, plusieurs tuyaux/tubes endommagés, ainsi que les deux bobines d'allumage. Cela a transformé une réparation de 100 $ en une réparation de 2 000 $ !