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Un système de climatisation peut-il refroidir avec seulement 20 à 30 % de charge ?
Question
Donc, la climatisation de mon LR4 n'a jamais été tout à fait correcte depuis que je l'ai acheté à l'automne. Cela a fonctionné, mais les jours les plus chauds, il a à peine refroidi, mais je n'y suis jamais parvenu car j'avais d'autres priorités.
L'automne étant devenu l'hiver, je n'avais pas besoin de performances maximales ; tant que le ventilateur fonctionnait, tout allait bien. Puis l'été est arrivé.
Compte tenu des circonstances uniques dans lesquelles le monde s'est trouvé ce printemps, je n'ai pas vraiment beaucoup utilisé la voiture, sauf pour de courtes escapades vers et depuis le supermarché pour l'essentiel. C'était cool, mais à peine, et étant donné que je n'avais pas d'autres passagers pendant mes sorties, je n'y pensais pas.
Puis il y a quelques semaines, lors d'un week-end particulièrement chaud, j'avais l'impression que la climatisation était ne rien donner en retour. Je l'ai donc confié à un mécanicien qui possédait une machine sophistiquée qui extrait, recycle et recharge le fréon (R-134a), ainsi que des capacités de test sous vide.
Ce que nous avons trouvé était un peu étonnant. La voiture est conçue pour avoir 900 g de fréon à pleine charge, mais la machine n'en extrait que 172 g. Cela en soi n'est pas si remarquable ; J'ai pensé qu'il devait y avoir une fuite dans le système. Ce qui m'a surpris, c'est que le système a subi 15 (ou était-ce 20 ?) Sous vide Hg pendant environ 10 minutes, ce qui suggère qu'il n'y avait pas de fuites majeures ou évidentes.
Le mécanicien est allé de l'avant et a chargé le système à 900 g (avec 10 ml d'huile de compresseur), et la climatisation fonctionne comme un champion maintenant. Mais je me demande comment diable la climatisation a-t-elle pu me refroidir avec seulement 20 à 30 % de charge avant qu'elle ne tombe précipitamment ?
Je sais que les performances de la climatisation peuvent être assez sensibles à la quantité de réfrigérant présente dans le système, donc en supposant qu'il y ait une fuite très lente dans le système, je suis perplexe quant à la façon dont il aurait pu y avoir un refroidissement au cours des derniers mois avec 20-30% (même 50% si nous sommes généreux) de ce que Land Rover dit qu'il devrait être.
Je comprends que le temps est un facteur ici, mais jusqu'à ce jour très chaud il y a deux semaines, cela m'a donné un peu de fraîcheur, bien que très peu, semblable à ce qu'il était pendant la saison d'automne.
Réponse populaire
Dans la plupart des systèmes, et je suis sûr que votre LR4 est typique, il y a un interrupteur basse pression qui arrêtera le compresseur après une minute ou deux s'il y a trop peu de réfrigérant dans le système. Après une minute ou deux, il se remettra en marche et le processus se répétera. Ce mode de fonctionnement ne fournit pas beaucoup de refroidissement et, comme vous l'avez noté, il semble fonctionner pendant un certain temps puis s'arrête.
Il y a des chances qu'il y ait une fuite et qu'un test de vide ne montre pas toujours le problème. La meilleure approche consiste à ajouter un colorant UV au système, puis à localiser la fuite à l'aide d'une lampe UV.