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Tolérance sur le déséquilibre de la roue pour une moto route/sport


Question

TLDR

En tenant compte à la fois de la sécurité de conduite et des contraintes mécaniques, un déséquilibre de roue de 50 g (~2 Oz) est-il un seuil sûr pour une moto de route générique ? Le chiffre change-t-il si l'on considère les motos capables de plus de 300 km/h ?

Par "déséquilibre de 50 g" j'entends un tel déséquilibre qui peut être corrigé en appliquant un poids de 50 g à l'endroit approprié sur la jante.


J'ai eu un gars dans un magasin de pneus qui m'a dit que l'équilibrage des roues de moto après un changement de pneu est essentiellement une perte de temps et d'équilibrage des poids, dont les résidus de colle sont parfois très gênants à enlever.

Il ajoute que, sur une moto de route courante (jante 17"), un déséquilibre de poids jusqu'à 50 g ne pose aucun problème, et que les procédés modernes pour la roue et la production de pneus s'assurent d'être bien dans cette tolérance.

J'étais sceptique, mais je n'arrivais pas à trouver les données officielles des fabricants, alors j'ai mis une pierre de 50 g à l'intérieur de ma roue avant et j'ai roulé jusqu'à vitesses raisonnablement réalisables sur routes ouvertes. J'ai été surpris de ne pouvoir faire la différence en aucune circonstance, en particulier je ne pouvais ressentir aucune vibration supplémentaire, même si je faisais vraiment attention.

2020/06/17
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6/17/2020 2:28:29 PM