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Tolérance sur le déséquilibre de la roue pour une moto route/sport
Question
TLDR
En tenant compte à la fois de la sécurité de conduite et des contraintes mécaniques, un déséquilibre de roue de 50 g (~2 Oz) est-il un seuil sûr pour une moto de route générique ? Le chiffre change-t-il si l'on considère les motos capables de plus de 300 km/h ?
Par "déséquilibre de 50 g" j'entends un tel déséquilibre qui peut être corrigé en appliquant un poids de 50 g à l'endroit approprié sur la jante.
J'ai eu un gars dans un magasin de pneus qui m'a dit que l'équilibrage des roues de moto après un changement de pneu est essentiellement une perte de temps et d'équilibrage des poids, dont les résidus de colle sont parfois très gênants à enlever.
Il ajoute que, sur une moto de route courante (jante 17"), un déséquilibre de poids jusqu'à 50 g ne pose aucun problème, et que les procédés modernes pour la roue et la production de pneus s'assurent d'être bien dans cette tolérance.
J'étais sceptique, mais je n'arrivais pas à trouver les données officielles des fabricants, alors j'ai mis une pierre de 50 g à l'intérieur de ma roue avant et j'ai roulé jusqu'à vitesses raisonnablement réalisables sur routes ouvertes. J'ai été surpris de ne pouvoir faire la différence en aucune circonstance, en particulier je ne pouvais ressentir aucune vibration supplémentaire, même si je faisais vraiment attention.
Réponse populaire
Il est assez rare qu'un constructeur signale un déséquilibre maximum, mais dans une copie du manuel d'entretien Kawasaki H2 (que j'ai réussi à trouver en ligne ici) J'étais heureux de trouver une tolérance maximale de 10 grammes. Notez que 10 g est également le poids d'équilibrage minimum officiellement fourni par Kawasaki.
La force dynamique produite par une roue déséquilibrée peut être approchée [1] comme :
F = m v² / r
où r est le rayon de la roue, m est la masse déséquilibrée et v est la vitesse du véhicule.
Maintenant, le H2 est livré en standard 17" roues et il est facilement capable de freiner à 300 km/h. En branchant ces chiffres dans la formule ci-dessus, avec le déséquilibre de 10 g, nous obtenons une force de ~320 N. A une vitesse de 130 km/h, la même force est obtenue pour un déséquilibre de ~53 g. Notez qu'il y a probablement un facteur de sécurité dans ce nombre.
De cette analyse, on peut conclure qu'un déséquilibre de 50 grammes est dans les limites du fabricant pour les vitesses routières légales et peut donc être considéré comme sûr (au moins pour la Kawasaki H2, mais cela convient probablement à de nombreux autres modèles de construction décente compte tenu des facteurs de sécurité). Cependant, il faut être plus prudent avec l'équilibrage si l'on envisage de rouler sur la piste ou sur l'autoroute allemande. Selon Kawasaki, le déséquilibre ultime tolérable pour des vitesses supérieures à 300 km/h est de 10 grammes.
[1] Cette formule ne prend pas en compte les différents rayons du point de contact du pneu et de la position du poids de balourd.