Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
L'Opel Zafira A passe en mode sans échec au-dessus de 3500 tr/min
Question
J'ai Zafira A (2002) 2.0 dti et récemment, lorsque le moteur atteint environ 3500 tr/min (quel que soit le rapport ou la vitesse), il passe en mode sans échec et ne dépasse pas 2500 tr/min, perd également de la puissance. Bien sûr, après avoir arrêté la voiture et retiré la clé, puis redémarré, le problème a disparu et il ne se reproduit plus tant que le moteur n'a pas atteint les 3500 tr/min mentionnés. J'ai nettoyé la vanne EGR et le problème semble disparaître, maintenant que je suis loin d'être un expert automobile, je me demandais si c'était le seul problème ou s'il pouvait y avoir plus de problèmes ou de pièces défectueuses? J'ai aussi remarqué ces pièces que je n'ai pas pu identifier et je me demandais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'elles étaient. Voici les photos :
Merci !
Réponse acceptée
Je doute de pouvoir écrire une réponse cohérente mais je vais essayer de soulever quelques points :
- Ces deux parties marquées sont des électrovannes à vide. Le supérieur contrôle la vanne egr. Celui du bas commande la commutation des volets de turbulence dans le collecteur d'admission. La vanne egr et les volets de turbulence sont une cause fréquente de nombreux problèmes.
- D'après mon expérience, un nettoyage périodique de la vanne egr est nécessaire lorsque l'on n'utilise pas régulièrement sa voiture pour des trajets prolongés à forte charge.
- Si le problème persiste, vous pouvez essayer de brancher la conduite d'aspiration de l'unité du volet de turbulence. Une membrane rompue dans l'actionneur pourrait détruire tout le vide dans le système, provoquant un dysfonctionnement dans l'EGR. La même chose pour toute autre fuite de vide de maire.
- La combinaison de frein et d'accélérateur ne révélera pas tout. Un lecteur ELM 327 bon marché pourrait être plus utile car vous pouvez lire les codes pendant que le moteur tourne.