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Combien de temps avant la panne du moteur en raison de l'absence de pression d'huile ?
Question
Les anciens moteurs BMW des années 1990 (code de moteur M52tu, M54, S52) ont un problème où l'écrou retenant l'engrenage de la pompe à huile vibre de manière soutenue à haut régime (par exemple sur une piste). La conséquence en est que l'engrenage de la pompe tombe de l'arbre et que la pression d'huile est perdue.
À haut régime (5000 tr/min+), une fois que vous obtenez un voyant de faible pression d'huile sur le tableau de bord, combien de temps vous devez arrêter le moteur pour éviter une panne catastrophique ?
Cela suppose que le moteur a été correctement réchauffé et a fonctionné normalement avant une perte soudaine de pression d'huile.
Réponse populaire
C'est une question très subjective, sans un vrai "ce sera xxx secondes avant une panne catastrophique". La raison en est que cela dépend de nombreux facteurs, tels que :
- À quel type de charge le moteur est-il soumis lorsque la panne se produit ?
- Quel type d'huile est utilisé dans le moteur ?
- Quel âge a le moteur ?
- Le moteur a-t-il été correctement entretenu ?
La meilleure réponse que je puisse vous donner est que si le moteur est coupé directement lorsque la pression d'huile baisse, les dommages seront minimes et le moteur devrait fonctionner correctement. Lorsque la pression d'huile baisse, il reste un film d'huile sur les pièces mobiles qui va la protéger pendant un certain temps. Il n'y a pas de définition "cette quantité de dommages se produira" car tout dépend des facteurs que j'ai écrits ci-dessus et de bien d'autres auxquels je n'ai pas pensé. Il probablement ne s'autodétruira pas en quelques secondes, mais plutôt en quelques minutes. Cependant, des dommages au moteur se produiront très probablement pendant cette période. Combien? Qui sait. Encore une fois, des facteurs.
La raison pour laquelle je peux arriver à cette conclusion est que j'ai regardé trop de vidéos où les gens vident intentionnellement l'huile des moteurs et les font tourner jusqu'à ce qu'ils se grippent (ce qui arrive plus souvent que cela s'autodétruit ). Dans ces vidéos, le moteur finit par se gripper (évidemment), mais il faut généralement plus de cinq minutes, voire plus, pour que la saisie se produise.
Un meilleur plan pour cela serait de résoudre le problème et de ne pas attendre que le boulon/écrou (quel qu'il soit) pour déposer l'engrenage et permettre à toute cette catastrophe de se produire en premier lieu. Vous pourriez l'écrou avec un autobloquant, ce qui le maintiendrait en place sans souci. Vous pouvez également épingler l'écrou. Il existe de nombreuses solutions qui ne se terminent pas par "Eh bien, c'est comme ça, le moteur a explosé." Prenez-en soin avant que ce ne soit un problème.
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Secondes...
J'ai dû récupérer une voiture à la sortie de l'autoroute lorsque le propriétaire a vu le voyant d'huile s'allumer et il a dit "Je l'ai regardé, puis j'ai compris ce que cela signifiait, mais avant que je puisse réagir il y a eu un bang".
Le moteur était étalé sur une centaine de mètres de route, des morceaux partout.
Sans suffisamment d'huile, les roulements subissent des soudures localisées et l'énergie du mouvement de la voiture et le moteur en rotation force ces soudures à se rompre. Cela peut provoquer la rupture de ces pièces car elles ne sont pas conçues pour supporter ces forces... les bielles cassent et perforent le bloc - en gros, le moteur s'est brisé en morceaux...