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Y a-t-il des avantages à utiliser un filtre à huile surdimensionné ?


Question

C'est l'un de ces mythes qui ne disparaissent pas.

De nombreux véhicules peuvent accepter des filtres à huile plus gros, qui fournissent plus de médias de filtration et des capacités d'huile plus élevées.

Sont leurs des avantages tangibles en termes de performances ?

J'ai utilisé un filtre surdimensionné dans ma vieille Jeep LJ pour une seule raison : il accepte un peu moins de 6 litres d'huile. Avec le plus grand filtre, je pourrais mettre en toute sécurité exactement 6 pintes.

2013/11/20
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11/20/2013 7:28:09 PM

Réponse acceptée

J'ai dû utiliser un filtre à huile légèrement plus petit afin d'accueillir un tuyau de descente plus grand sur ma voiture. Rien de mal (qui peut être retracé à ce changement) ne s'est produit depuis le changement (probablement il y a 15 ans maintenant). La pression et le volume d'huile sont toujours là où ils devraient être, mais en théorie, le changement pourrait avoir un impact sur cela. Vous avez besoin de la pression et du volume appropriés pour votre moteur. Le volume doit être suffisant, la pression doit se situer entre une plage min/max (trop peut être aussi mauvais que trop peu).

2013/11/20
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11/20/2013 8:53:24 PM


Lorsque les constructeurs automobiles créent un nouveau modèle de véhicule ou lancent un nouveau moteur, ils sont soumis à des tests approfondis dans toutes les conditions. Lorsque vous regardez votre filtre à huile, vous pouvez dormir tranquille car il a été testé sur des milliers de voitures et des milliers de kilomètres et en est sorti avec une odeur de rose. Un filtre à huile plus grand, plus petit ou différent n'offrira aucun avantage ou gain réel. Cela ne prolongera pas les changements d'huile, cela ne fera pas rouler la voiture plus vite ou utiliser moins de carburant. Mais cela ouvrira la perspective d'une défaillance du système de lubrification de votre voiture, aussi improbable soit-elle. Utilisez le filtre à huile du fabricant, ou une correspondance OEM, et changez l'huile et le filtre selon son programme d'entretien en utilisant l'huile recommandée.

2013/11/21

Il n'est pas nécessaire d'améliorer la filtration, sauf lorsque le véhicule fonctionne dans des environnements poussiéreux, comme ma Jeep. Dans un environnement poussiéreux, une filtration améliorée du filtre à air et du filtre à huile est utile. Donc, à cette fin, je préfère un filtre à huile à haute filtration qui filtre les particules de 10 microns (la plupart des filtres à huile ne filtrent que les particules de 20 ou 21 microns).

J'aime les filtres à huile Mobil One car ils filtrent des particules aussi petites que 10 microns. Je n'utilise pas d'huile Mobil One, mais j'utilise leurs filtres pour cette raison. Ils coulent également plus/plus facilement que les filtres à huile en papier standard. Ils offrent une filtration plus fine ET plus de débit dans un filtre de taille OEM, et encore plus de débit dans un grand filtre surdimensionné.

Plus le débit est élevé et plus le filtre est grand, plus il passe de temps à filtrer et moins il passe de temps en mode contournement. La pression d'huile n'est pas affectée (si vous choisissez un filtre qui a la même pression de dérivation que le filtre OEM).

Les filtres Mobil One sont déjà à la fois à haute filtration et à haut débit en taille OEM. Le filtre M1 surdimensionné plus grand que j'utilise est énorme, mais coûte le même prix que la taille OEM.

Un filtre à huile plus grand doit avoir les mêmes spécifications (comme le filtre de taille OEM) pour les filetages, le diamètre, la pression de la soupape de dérivation . Ces spécifications sont publiées sur le site Web de chaque fabricant de filtre à huile.

Peu importe la taille du filtre à huile que vous achetez, vous devriez toujours en obtenir un avec une VALVE ANTI-VIDANGE car cela maintient l'huile dans le filtre lorsque le moteur est éteint . Cela maintient le filtre plein d'huile, ce qui réduit le temps nécessaire pour que la pression d'huile monte au démarrage à froid.

Le clapet anti-retour devrait être standard sur tous les filtres, mais ce n'est pas le cas. Les filtres bon marché n'ont pas de valve anti-refoulement. Les filtres de qualité (de n'importe quelle marque) ont un clapet anti-retour.

Donc, si un filtre plus grand a un clapet anti-retour, le fait d'être plus grand n'affectera pas le temps qu'il faut pour que la pression d'huile monte à froid démarrer.

Avec n'importe quel filtre, EN PARTICULIER UN FILTRE PLUS GRAND, il est important d'amorcer un nouveau filtre à huile avant de l'installer. L'amorçage du filtre empêche (ou réduit) le démarrage à sec après avoir changé l'huile.

Voici comment amorcer un nouveau filtre à huile avant de l'installer :

Si le filtre est monté avec le filetage vers le haut, procédez comme suit pour l'amorcer : Remplissez le trou central fileté avec de l'huile. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que le matériau de filtration absorbe l'huile. Le niveau d'huile dans le filtre baissera beaucoup car il absorbe l'huile. Remplissez le filtre une deuxième fois, puis installez-le.

Si le filtre est monté sur le côté, procédez comme suit pour l'amorcer : Remplissez le trou central fileté avec de l'huile. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que le matériau de filtration absorbe l'huile. Le niveau d'huile dans le filtre baissera beaucoup car il absorbe l'huile. Remplissez le filtre à moitié cette fois, puis installez-le. Il ne fera pas de dégâts si vous le basculez rapidement en place et que vous le faites tourner rapidement.

Ceci est la façon dont mon cousin amorce les filtres à huile. Il est mécanicien. Il amorce tous les filtres à huile avant de les installer. Cependant, il est exceptionnellement minutieux.

Je doute que la plupart des mécaniciens prennent la peine d'amorcer les filtres à huile. Si un filtre plus grand que celui d'origine n'est pas amorcé, il est nocif car (s'il n'est pas amorcé), il augmente le temps nécessaire pour que la pression d'huile monte lorsque la voiture est démarrée après un changement d'huile. Cela provoque un démarrage à sec plus durable qu'avec un filtre de taille OEM non amorcé.

Avec un filtre de taille OEM, l'amorçage (au moment de l'installation) est très bénéfique, mais pas obligatoire. Avec un filtre sensiblement surdimensionné (comme j'utilise), l'amorçage du filtre est une nécessité.

Charley

2015/09/05

De nombreux fabricants d'équipements d'origine proposent plusieurs filtres de construction similaire, donc aucun compromis n'est nécessaire sur la qualité ou les performances de base.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un filtre plus grand présente deux avantages clés : 1) une plus grande capacité d'huile dans le système, qui aide à prolonger la durée de vie utile et à maintenir les températures basses, 2) plus de surface de filtre signifie une plus grande capacité de rétention de la saleté et donc un plus grand débit filtré plus longtemps, avant la saturation du média filtrant et l'actionnement de la vanne de dérivation.

Le seul ce qui compte au-delà de ces facteurs est l'ajustement, la résistance à l'éclatement et, surtout, la valeur de la pression d'ouverture de contournement. Le montage est simple, la résistance à l'éclatement est rarement un problème et la pression d'ouverture de dérivation est souvent publiée ou peut être déterminée en disséquant un filtre.

Généralement cependant, la conception du filtre OE devrait être plus qu'adéquate pour l'utilisateur moyen, et c'est plus une question pour les personnes intéressées à maximiser chaque détail des performances de leur véhicule.

2014/04/10

Vous voudriez certainement ce filtre plus grand dans une application où le véhicule est utilisé pour la construction lourde. La plupart des voitures ne verront aucun avantage mesurable en optant pour un filtre plus grand. La taille du filtre qui peut être utilisé est probablement limitée par la conception du moteur.

2015/07/13

PS - Pour tous ceux qui se soucient de leur moteur et de leur filtration, le filtre à air est la première ligne de défense. Le filtre à huile est la dernière ligne de défense.

Les filtres à air de série (ou équivalents) font le meilleur travail de filtrage. Les filtres de mise à niveau du marché secondaire offrant un débit élevé obtiennent ce débit supplémentaire en ne filtrant pas également. c'est-à-dire que les filtres à air à haut débit du marché secondaire laissent beaucoup de saleté pénétrer dans votre moteur.

J'ai appris cela à la dure avec ma Jeep. Je suis retourné au filtre à air d'origine après qu'un filtre de rechange de fantaisie ait laissé beaucoup de poussière et de saleté dans mon moteur.

Les filtres à air de série fonctionnent bien pour empêcher les contaminants de pénétrer dans votre moteur, mais certains y pénètrent quand même. Le travail du filtre à huile est de nettoyer les contaminants qui ont traversé le filtre à air, ainsi que les contaminants de combustion.

Charley

2015/09/05