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Quel est le meilleur outil d'analyse global ODB2 ?
Question
Il existe un certain nombre d'outils d'analyse ODB2 différents, certains basés sur PC, certaines unités autonomes, d'autres pour le réglage et d'autres pour le diagnostic des problèmes.
Quelles sont les différentes fonctionnalités fournies par ces appareils ? Quels sont les avantages/inconvénients des différents modèles ? Y en a-t-il un ou deux qui "se démarquent de la foule" comme étant les meilleurs ?
Professionnellement, je travaille avec des ordinateurs qui diagnostiquent les véhicules utilitaires (J1587, J1939, etc.), donc je sais un peu comment ils travail, mais je suis totalement nouveau dans le domaine des véhicules de tourisme.
C'est pour mon usage personnel, j'ai quelques Nissans et une Subaru. En ce qui concerne les prix, je serais intéressé d'entendre quelles sont les gammes pour un bon. Je les ai vus entre 80 $ et plusieurs centaines.
Réponse acceptée
Si vous recherchez un usage personnel et que vous avez déjà accès à un ordinateur portable, je vous recommande fortement de vous procurer un PC (ou Mac, si c'est ce que vous avez). Vous achetez le matériel, généralement pour 100 $ ou moins (je recommande les unités de ScanTool.net - les moins chères conviennent). Le plus gros avantage est que vous pouvez commencer avec le logiciel gratuit qui l'accompagne, ou télécharger des trucs gratuits à partir d'autres sites. Si vous trouvez que vous avez besoin de plus de fonctionnalités, d'un accès PID spécifique au fabricant, etc., il vous suffit d'acheter un logiciel mis à niveau au besoin. Un outil d'analyse basé sur PC vous permettra également de faire des choses de fantaisie comme l'enregistrement de données détaillé, des graphiques en temps réel ou un affichage "tableau de bord" des PID importants sur l'ordinateur portable.
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Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, car mon expérience ne concerne qu'un seul scanner OBD II. Je peux vous dire que j'utilise le très basique Actron CP9125 depuis des années et qu'il a très bien servi mon objectif de lire les codes CEL (et de les réinitialiser) sur un certain nombre de voitures d'importation japonaises différentes.
L'Actron CP9125 ne peut lire que les codes (et il est livré avec un livret papier qui traduit la plupart d'entre eux en brèves descriptions de ce qui les a déclenchés). Ce n'est pas un appareil d'enregistrement de données ou de réglage du véhicule via l'ajustement des cartes de carburant, des cartes de synchronisation d'allumage ou des limiteurs de régime.
J'en ai utilisé un couple. J'ai un vieil Actron qui fonctionne très bien (ISO uniquement, quel que soit le modèle). J'ai également le logiciel sur PC Alex Peper (avec câble tri-mode) et cela fonctionne très bien .
Le meilleur des meilleurs est un produit logiciel appelé CANoe de Vector avec un périphérique matériel de type CANCaseXL.
Un bon deuxième est le NEOVI Fire ou ValueCAN d'Intrepid Controls et leur logiciel Vehicle Spy ; Le logiciel d'espionnage de véhicule, cependant, est une ordure totale ! Il plante et est extrêmement bogué pour tout ce qui va au-delà de la simple ingénierie inverse pour laquelle il est assez bon.
Ces progiciels "espionnent" le bus CAN et transfèrent les données sur un affichage défilant. Ils permettent tous essentiellement le chargement d'un fichier de base de données, appelé fichier DBC, qui décode les données CAN en informations lisibles par l'homme.
Les fichiers DBC portent des noms différents. Par exemple, GM appelle la leur la "plate-forme globale A"
Les puces ELM et les produits ScanTools sont très amateurs. Ils n'ont, par exemple, pas la capacité d'exécuter l'ISO14229 complet ou ont la capacité d'être augmentés avec des décodages de base de données.