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PSA 1.6tdci metallick "clic" - possible poussoir hydraulique ?


Question

Ma Volvo V50 1.6tdci 2007 (380.000km) a soudainement commencé à avoir un déclic métallique lorsque je suis sorti de l'autoroute l'autre jour (voir la vidéo : https://photos.app.goo.gl/SmGt2Lz7itSWWQ2x7). Le son semble devenir plus fort, plus les RPM sont élevés. Malheureusement, je n'ai pas eu de vidéo de cela.

J'ai essayé de localiser exactement d'où venait le son avec un long tournevis en guise de stéthoscope, mais je n'ai pas pu le localiser à un endroit précis. J'ai également essayé d'y faire passer un nettoyant pour huile, dans l'espoir qu'il y ait une restriction d'huile mineure sur l'un des poussoirs hydrauliques ou quelque chose du genre. Après les 20 minutes recommandées, aucun changement.

Mon meilleur pari était un mauvais poussoir hydraulique, j'ai donc décidé de retirer le couvercle de soupape (ce qui est plus facile à dire qu'à faire sur ce moteur - et c'est le premier moteur que j'ai vu avec les arbres à cames attachés au couvercle de soupape et non à la tête elle-même).

Lors de l'inspection des poussoirs hydrauliques, aucun d'entre eux ne semblait être pâteux/affaissé (tous si raides que je ne pouvait pas les enfoncer à la main) et aucun d'entre eux n'avait de rayures ou de marques, ce qui est logique car l'arbre à cames frappe en premier les culbuteurs.

Tous les culbuteurs semblaient également en bon état, sans marques et la "roue"/point de contact tournait facilement.

La chaîne et le tendeur semblaient en parfait état de fonctionnement. La chaîne n'était ni trop lâche ni trop dure. Je ne pense donc pas que cela ait pu faire du bruit.

Cependant, l'arbre à cames d'admission avait plusieurs problèmes. Comme on le voit sur les images liées, les tourillons d'arbre à cames et la partie "roulements" (enfin, techniquement, cela n'a pas de roulements séparés, mais je ne sais pas comment l'appeler autrement) sont rayés dans le couvercle de soupape. Et le nez des deux lobes du cylindre un (le plus proche de la courroie de distribution) avait un endroit assez plat :

lobe d'arbre à cames avec méplat

Vidéo et images : https://photos.app.goo.gl/SmGt2Lz7itSWWQ2x7

1) Pensez-vous que l'arbre à cames aurait pu faire le cliquetis métallique ?

2) Je pense acheter un couvercle de soupape d'occasion avec arbres à cames et tout, puis changer la chaîne/ tendeur et re-lubrification du tout, et 16 nouveaux poussoirs. Mais pensez-vous qu'il pourrait y avoir un blocage d'huile quelque part qui a conduit à ce problème ?

3) Dois-je faire autre chose pendant que je l'ai ouvert ?

Ce n'est pas comme la voiture vaut autant, alors je me demande aussi si cela en vaut la peine.

2020/04/27
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4/27/2020 11:01:48 PM

Réponse acceptée

Il s'avère que ce n'était pas l'arbre à cames, mais plutôt un roulement de bielle détruit sur le vilebrequin. Cependant, cela a probablement conduit aux problèmes que j'ai initialement vus au niveau de l'arbre à cames...

J'aurais vraiment dû commencer par vérifier le filtre à huile, mais je suppose que j'espérais juste que ce soit un problème simple et donc un poussoir hydraulique. Quoi qu'il en soit, voici à quoi ressemblait le filtre, après avoir pressé toute l'huile dans un étau :

entrez la description de l'image ici

Depuis que j'ai vu que le l'arbre à cames n'avait pas de roulements (c'était une nouveauté pour moi), j'ai tout de suite pensé au vilebrequin, et très probablement à un mauvais roulement de bielle. Et j'avais raison.

Après avoir tiré le carter d'huile, j'ai pu déplacer l'une des bielles d'un côté à l'autre d'un léger toucher du doigt (voir vidéo) :

https://photos.app.goo.gl/837rxqRSaQ4B4B477

Après avoir retiré le chapeau de bielle et le roulement, les tourillons de vilebrequin présentaient de graves rayures

entrez la description de l'image ici

Et le roulement ne regardait manifestement pas Trop bien. Cependant, c'est la première fois que je constate que le roulement est tellement enfoncé qu'il est devenu plus large, assez amusant (voir l'album complet pour plus d'images).

entrez la description de l'image ici

Album complet : https://photos.app.goo .gl/yh4Z2drydzKZ8D4NA

2020/05/03
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5/3/2020 7:56:45 PM