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Avis "Feux de ville à droite cassé" dans Opel Astra J, mais avec de bons feux arrière
Question
J'ai une Opel Astra J 2011 qui affiche deux avis au démarrage :
- lumière urbaine à droite cassée (le message affiché est en néerlandais, ma traduction)
- feux stop de service (le message affiché est en néerlandais, ma traduction).
Alors que la lumière semble bien fonctionner.
À l'origine, seul le premier avis était affiché. Le feu arrière droit émettait de la lumière, mais je l'ai quand même remplacé. Cela n'a pas résolu le problème, le message était toujours affiché.
Lors de la commutation des deux ensembles porte-ampoules arrière (gauche et droite, les prises sont compatibles), le message reste que l'ampoule du feu arrière droit est défectueuse.
Si je débranche le feu arrière gauche, un message s'affiche pour les feux arrière gauche et droit.
La mesure de la tension sur les feux gauche et arrière (au niveau des bandes conductrices métalliques dans les ensembles de feux arrière) donne la même valeur exacte, 11,48V lorsque la tension de la batterie est environ 12,5 V.
La mesure de la tension d'une autre terre à la borne négative de l'ampoule donne 40 mV.
Il y a un DTC présent dans le BCM, B3881-04 - Circuit de feu arrière gauche ouvert. Statut : Présent
Je soupçonne que l'expression « gauche » plutôt que « droite » est une erreur dans l'application ScanMyOpelCAN.
Certains autres DTC concernant l'essuie-glace arrière, le relais de pompe de lave-glace de pare-brise, le circuit de relais de lave-glace avant et le circuit d'activation de communication à grande vitesse sont enregistrés mais non actifs.
S'il s'agissait d'un problème de mise à la terre, la tension sur l'ampoule droite ne serait-elle pas inférieure à la tension sur l'ampoule gauche ?
Des idées ?
Réponse acceptée
Savez-vous comment, dans la série télévisée House MD, le Dr House crierait après ses associés s'ils suggéraient que les symptômes du patient pouvaient être expliqués par deux maladies non liées se produisant simultanément ?
Eh bien, parfois deux maladies non liées se produisent simultanément. Trois maladies si la bêtise de ma part compte.
Il s'avère que
- Il y a des "feux arrière" ("rechter stadslicht" en néerlandais selon la voiture, bien que si vous deviez demander aux gens "veuillez pointer à votre "rechter stadslicht" presque personne ne serait en mesure de vous répondre) à la fois dans le hayon et dans la partie fixe de la voiture.
- Souvent, lorsque le BCM détecte qu'une lumière est éteinte , il allumera une lumière différente dans le même montage, souvent même avec le même réflecteur. Donc de l'extérieur de la voiture, vous ne pourrez pas faire la différence.
- Selon Haynes manuel, dans les éditions Vauxhall, il y a même une ampoule dans le phare avant qui, lorsqu'elle est cassée, pourrait générer la même erreur. J'ai regardé et regardé mais sur ma voiture particulière, il semble qu'une telle ampoule n'existe pas.
Alors, les leçons apprises ?
- Essayez de faire confiance aux schémas & avis
- Même s'ils sont faux ?? (Le schéma était quelque peu erroné, la description du code d'erreur OBD était erronée, ...)