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Comment remplir et utiliser en toute sécurité un bidon diesel externe ?
Question
Je souhaite acheter un conteneur externe et le remplir de carburant diesel, à utiliser dans mon véhicule personnel. Je veux m'assurer que je le fais en toute sécurité.
À cette fin, j'ai quelques questions :
- Si j'utilise correctement ce conteneur, est-ce que je prends toujours des risques importants qui sont difficiles à contrôler ?
- Y a-t-il un certain type que je devrais obtenir ? Je regarde ceux en PEHD avec des capacités de 15 à 40 litres et des becs verseurs attachés.
- Si j'utilise correctement ce conteneur, dois-je prendre des mesures particulières pour assurer la sécurité ? En particulier,
- Est-il sûr de ranger la canette dans mon coffre ? Pendant combien de temps ?
- Mon plan est simplement de remplir le bidon à partir de la pompe diesel de ma station-service, de le stocker, puis de remplir le réservoir de ma voiture directement à partir du bidon. Est-ce que j'ai raté quelque chose dans ce plan? Y a-t-il des mesures de sécurité que je dois prendre en faisant cela ?
- Que dois-je faire si cela se renverse dans une station-service ? Que dois-je faire s'il se renverse dans ma voiture ?
Merci !
Réponse acceptée
C'est beaucoup de questions ! Voyons tout de même…
< p>Définissez « important » et « difficile à contrôler ». Si vous êtes une personne patiente et réfléchie, je suis d'avis que les conteneurs de carburant peuvent être remplis et manipulés avec une sécurité raisonnable. Ce n'est pas aussi idéal que si vous remplissiez directement le réservoir de carburant d'un véhicule, mais les risques peuvent être gérés.
- Si j'utilise correctement ce conteneur, est-ce que j'encoure toujours des risques importants difficiles à contrôler ?
Le fait que vous ayez même pris la peine de poser la question suggère que vous en êtes capable, sinon naturellement enclin à adopter un comportement qui minimisera les risques.
- Y a-t-il un certain type que je devrais adopter ? Je regarde ceux en PEHD avec des capacités de 15 à 40 litres et des becs verseurs attachés.
Tout conteneur approuvé (par exemple par le département des transports de votre juridiction) devrait convenir. Gardez à l'esprit que lorsque la taille du conteneur dépasse 20 litres (environ 5 gallons), le poids deviendra un problème. 20 litres représenteront environ 16 kg (environ 35 livres), ce qui devrait être très confortable pour la plupart des gens à transporter ou à soulever dans ou hors d'un véhicule.
Au-delà, votre kilométrage peut varier. 40 litres serait une contrainte importante pour de nombreuses personnes, et pour certains, c'est plus qu'ils ne peuvent soulever du tout. Bien sûr, pour certaines personnes, ce ne serait pas grave du tout. Connaissez vos limites. :)
- Si j'utilise correctement ce conteneur, dois-je prendre des mesures particulières pour assurer la sécurité ? En particulier,
- Est-il sûr de ranger la canette dans mon coffre ? Pendant combien de temps ?
- Mon plan est simplement de remplir le bidon à partir de la pompe diesel de ma station-service, de le stocker, puis de remplir le réservoir de ma voiture directement à partir du bidon. Est-ce que j'ai raté quelque chose dans ce plan? Y a-t-il des mesures de sécurité que je dois prendre en faisant cela ?
- Que dois-je faire si cela se renverse dans une station-service ? Que dois-je faire s'il se renverse dans ma voiture ?
Ne stockez pas de carburant dans votre véhicule (sauf dans le réservoir de carburant du véhicule , bien sûr). Utilisez votre coffre pour le transport uniquement. Certains véhicules utilitaires ont un espace pour le stockage des bidons de carburant à l'extérieur du véhicule. Ce serait plus acceptable, mais à mon humble avis, vous ne voudriez toujours pas laisser des réservoirs auxiliaires pleins même à l'extérieur d'un véhicule pendant de longues périodes.
En termes de remplissage du conteneur à la station-service, le La chose la plus importante à prendre en compte est l'électricité statique générée par le mouvement du carburant à travers le tuyau de la pompe et la buse. Cette électricité statique peut s'accumuler sur les bidons de carburant en plastique, puis générer une étincelle entre un élément mis à la terre (comme la buse de la pompe) et le bidon.
Pour cette raison, assurez-vous de toujours em> avoir posé le récipient sur le sol avant de commencer le remplissage. Le plastique est un isolant, mais la charge de surface peut se dissiper vers le sol, minimisant ainsi le risque. Vous pouvez également réduire ce risque en gardant la buse de la pompe en contact avec le conteneur, ainsi qu'en pompant à débit réduit.
Le carburant diesel est beaucoup plus sûr à cet égard que l'essence ordinaire, ayant une vapeur beaucoup plus élevée pression et résistance à l'inflammation. Mais il est facile de prendre les précautions nécessaires, alors vous pourriez aussi bien. Si vous pompez de l'essence au lieu du diesel, ces précautions sont essentielles.
Ne laissez jamais la pompe sans surveillance. Votre main doit toujours être sur la poignée de la buse de la pompe pendant que le carburant s'écoule. Gardez un œil sur le niveau de carburant dans le conteneur et réduisez le débit à un débit minimal lorsque le niveau de carburant approche du niveau maximum indiqué sur le conteneur. Ne dépassez pas le niveau maximum marqué sur le conteneur. C'est-à-dire ne "remplissez pas" le conteneur. C'est marqué de cette façon pour une raison.
Si vous suivez ces procédures, le risque de déversement de carburant devrait être minime. Il est peu probable que cela se produise. Cela dit, si vous renversez du carburant, la procédure est la même que pour tout autre déversement de carburant à la station-service. C'est-à-dire que si suffisamment de carburant s'est répandu pour présenter un danger, informez-en un préposé à la station-service. Ils devraient avoir un "kit de déversement" à portée de main, ou au moins le matériel approprié pour nettoyer le déversement.
Encore une fois, le diesel renversé sera beaucoup moins dangereux que l'essence renversée (avec peu ou pas de risque d'incendie) , mais il doit encore être nettoyé. Un petit déversement, disons une cuillère à soupe ou deux, n'est pas grave. Mais quelques tasses ou plus constituent un danger pour l'environnement, en plus d'être potentiellement nocifs pour la chaussée.
En supposant que vous fermiez correctement le bidon de carburant et le manipuliez correctement, il ne devrait y avoir aucun risque réel de déversement dans votre propre véhicule. Si cela vous inquiète, envisagez de vous procurer un bac en plastique secondaire dans lequel vous pouvez placer le réservoir de carburant, de sorte que les gouttes ou quoi que ce soit ne pénètrent pas à l'intérieur de votre voiture. Si vous avez du carburant à l'intérieur de votre voiture, vous pouvez utiliser un nettoyage à la vapeur pour le retirer des tapis et des tissus d'ameublement. Mieux vaut éviter le problème en premier lieu cependant. Un bac en plastique est probablement une bonne idée, car même quelques gouttes de carburant à l'extérieur d'un conteneur, si elles sont transférées à l'intérieur de la voiture, peuvent laisser votre voiture sentir le carburant pendant longtemps.