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Comment diagnostiquer les dommages potentiels causés après avoir conduit pendant 6 km avec la moitié de l'huile ?
Question
Mon frère a obtenu un RAM 1500 4,7 L 2007 avec 96 000 miles dessus. Il a parcouru 6 000 miles au cours des 6 derniers mois, sans changer d'huile. L'huile était à niveau quand il l'a eue. De toute évidence, ce n'était pas intelligent de sa part de ne pas remplacer l'huile immédiatement et de ne pas la vérifier plus fréquemment.
6 000 milles plus tard et 6 mois plus tard, nous avons vérifié l'huile et elle était bien en dessous du niveau et très noire. Nous n'avons égoutté que 3 litres. Ce moteur prend 6 quarts. Filtre remplacé et rempli de 100% synthétique.
Il y a un manomètre d'huile, qui est opérationnel et n'est jamais allé à zéro pendant qu'il roulait. Ce qui me fait croire que 3 litres suffisaient pour couvrir le tuyau d'admission de la pompe à huile.
Le nouveau entièrement synthétique que nous avons mis en place semble sombre sur la jauge immédiatement après son remplacement. Ce qui me fait suspecter la présence d'au moins quelques boues qui se sont formées lors de la conduite sur de la vieille huile chaude en décomposition. Nous prévoyons de remplacer à nouveau l'huile et le filtre dans environ 500 milles.
Que devrions-nous rechercher d'autre pour comprendre l'étendue des dommages ? Des mesures à prendre pour atténuer ?
Réponse acceptée
À part un démontage partiel pour effectuer un test de jeu de roulement, il n'y a rien que vous puissiez faire maintenant pour déterminer l'état du moteur. Augmenter les changements d'huile et de filtre pour les six prochains mois. Ensuite, revenez à vos intervalles réguliers de vidange d'huile recommandés.