Trouver une réponse de mécanique


Arbre à cames d'occasion d'un autre vélo - est-ce sûr ?


Question

J'ai légèrement abîmé l'un des deux filetages utilisés sur l'arbre à cames d'admission pour le montage du pignon.

Pour régler ce problème j'ai acheté un arbre à cames d'occasion avec ses capuchons (même modèle de vélo, même année , parfaitement compatible). Ci-joint quelques instantanés de l'arbre de rechange sain que je pourrais utiliser

entrez la description de l'image ici, entrez la description de l'image ici

Je crains que le montage d'un arbre à cames usagé d'un autre vélo ne soit pas une bonne idée. J'ai entendu des gens dire que, puisque les arbres à cames, les chapeaux et les culasses sont usinés avec des tolérances très strictes, vous ne devriez pas échanger ces éléments avec ceux d'occasion d'autres véhicules.

MES QUESTIONS :

< ol>
  • Est-il ok de monter un arbre à cames d'occasion d'un autre vélo sur mon moteur ?
  • Si c'est ok, dois-je utiliser les capuchons de mon vélo ou ceux fournis avec l'arbre à cames de rechange ?
  • Ma moto est une YAMAHA TDM 850 de 1998 avec 85 000 km (environ 50 000 miles).

    J'ai momentanément résolu le problème en appliquant du frein filet (étant le filetage est encore un peu utilisable et le couple seulement 12 Nm, cela a fonctionné) mais je ne pense pas que ce soit sûr et je veux résoudre le problème correctement (je ne conduis pas ce vélo).

    La chose la plus simple faire pour moi serait d'échanger l'arbre avec un autre s'il n'endommage pas le moteur. Je crois qu'il doit y avoir une part de vérité dans la devise NE PAS ÉCHANGER LES ARBRES À CAMES, mais combien ?

    Je vois deux autres façons de résoudre le problème si l'échange d'arbres à cames n'est pas viable :

    • Réparez le filetage à l'aide d'un elicoil ou d'un timeert (ce qui est mieux). Le problème serait que la profondeur de ce filetage est assez courte (le boulon mesure 0,18 pouces ou 4,6 mm, le filetage est définitivement inférieur à 0,24 pouces ou 6,1 mm, je suppose environ 0,20 pouces ou 5 mm), voir les instantanés ci-dessous.
    • Refaire le fil. Il faudrait d'abord souder du matériau dans le trou, percer un nouveau trou et le tarauder... Je devrais trouver un professionnel capable de le faire mais j'habite dans une zone rurale en Italie...

    L'un d'entre eux est viable étant donné le peu de matériel disponible pour la réparation ?

    Merci beaucoup

    entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici

    2020/03/19
    1
    1
    3/19/2020 7:50:43 PM

    Réponse acceptée

    Si l'arbre à cames est bon, utilisez-le. J'envisagerais de m'assurer que les surfaces de roulement sont exemptes de saleté, de résidus d'huile, etc.

    Mais les capuchons devraient être ceux de votre moteur car ils sont généralement alésés pour correspondre - prendre ceux de l'autre moteur pourrait causer de graves problèmes.

    2020/03/19
    2
    3/19/2020 8:05:31 PM