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Qu'est-ce qui pourrait faire accélérer un véhicule au point mort ?
Question
Le véhicule est un Honda Pilot 2013, à transmission automatique à 5 vitesses et avec environ 100 000 milles parcourus.
Cela s'est produit au moins trois fois (que j'ai remarqué).
Ici une liste rapide des conditions :
- Le véhicule a roulé presque sans interruption pendant environ 4 heures
- Conduite en montagne (montée et descente)
- Conduite dans 2" - 4" de neige
- Chaînes sur les pneus avant (chaînes, pas de chaînes porte-câbles)
- La température extérieure était d'environ 25 - 30 Fahrenheit
- La température du moteur (selon le cadran du tableau de bord) était dans une plage normale, légèrement en dessous du point central de la jauge, lorsque l'étrange accélération s'est produite.
La nuit dernière, avec le régulateur de vitesse réglé à environ 25-27 MPH, le véhicule a commencé à accélérer lentement. Je conduisais en montée, pas une pente raide mais sensiblement en montée. Mon pied n'était pas sur la pédale d'accélérateur.
J'ai désactivé le régulateur de vitesse mais cela n'a pas arrêté l'accélération.
Ensuite, je suis passé au point mort mais cela n'a étrangement pas arrêté l'accélération. J'ai regardé la voiture continuer à accélérer lentement en montée jusqu'à ce qu'elle atteigne un peu plus de 35 MPH.
Voici une image fixe d'une vidéo que j'ai prise pendant que cela se passait.
Mon pied n'était toujours pas sur l'accélérateur (pas que cela aurait dû avoir de l'importance à ce stade).
Encore une fois, l'accélération était lente. Les RPM étaient juste en dessous de 1 000, donc à peine plus élevés qu'au ralenti.
Avec la voiture toujours au point mort, j'ai appliqué doucement les freins et ralenti le véhicule à environ 30 MPH, mais lorsque j'ai relâché les freins, il a recommencé à accélérer lentement.
Enfin, j'ai appliqué les freins pour arrêter complètement la voiture, je l'ai mise en route et j'ai relâché les freins. Il a lentement accéléré à la vitesse normale de quelques MPH au ralenti en conduite. Rien d'extraordinaire ne s'est produit ici.
Après être revenu à une vitesse de conduite légèrement supérieure à 25 MPH et avec le régulateur de vitesse activé, la même accélération (à la fois en conduite et au point mort) s'est produite deux fois de plus la même nuit - une fois quand la route était relativement plate et à nouveau en légère montée.
Je n'ai trouvé aucun exemple de cela en ligne. Qu'est-ce qui pourrait causer quelque chose comme ça ?
Réponse populaire
À première vue, je devrais blâmer cela pour l'utilisation du régulateur de vitesse non adaptatif dans la neige lors de la conduite en montée. Même avec les chaînes à l'avant (et en supposant que la roue avant 2WD), les capteurs de vitesse pourraient mal interpréter le patinage des roues par rapport à la vitesse au sol. Avec 4 roues motrices et chaînes uniquement à l'avant, je dois imaginer que cet écart serait plus prononcé. Peut-être que l'ajout de chaînes sur les roues avant a créé une différence significative dans les circonférences des deux roues avant et le contrôle de traction pense qu'un ou les deux pneus patinent.
N'utilisez pas le régulateur de vitesse. contrôle.
Pour certains, conduire avec le régulateur de vitesse est devenu presque une seconde nature. Bien sûr, il vous évite de fatiguer les jambes, vous empêche d'accélérer involontairement et est idéal pour les longs trajets, mais conduire avec lui dans des conditions hivernales peut être dangereux. Ainsi, si le régulateur de vitesse est devenu un incontournable de vos habitudes de conduite, faites un effort conscient pour vous assurer de ne pas l'utiliser par temps hivernal.
Utiliser le régulateur de vitesse dans la neige, la glace ou même la pluie est dangereuse car si votre voiture aquaplane ou dérape, elle accélérera et fera patiner rapidement les roues puisqu'elle essaiera de maintenir une vitesse constante. Si cela se produit, il est plus probable que vous perdiez le contrôle de votre véhicule.
source : 5 étapes clés pour rester en sécurité en conduite hivernale
Donc un La combinaison du régulateur de vitesse, de l'antipatinage et de la conduite en montée dans la neige perturbe le système, ce qui fait que le régulateur de vitesse « accélère » pour maintenir ce qu'il pense être un véhicule qui ralentit dans des conditions de faible traction.