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Quels facteurs sont pris en compte lors du positionnement d'une antenne d'autoradio ?


Question

Il existe plusieurs endroits où les constructeurs automobiles placent l'antenne radio. Certaines voitures très bon marché le placent en haut du pare-brise, à l'intérieur de la voiture. D'autres voitures bon marché le placent dans la partie avant du toit. Les voitures plus anciennes avaient des antennes près du coffre/du coffre. La plupart le placent aujourd'hui dans la partie arrière du toit. Pourquoi donc? Quel est l'avantage/l'inconvénient de chacun de ces postes ?

2020/03/15
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3/15/2020 3:24:59 PM

Réponse acceptée

Un facteur primordial dans la conception des antennes est la prise en compte du plan de masse. Pour les antennes radio, on souhaite un diagramme omnidirectionnel, c'est-à-dire la capacité de recevoir des signaux de manière égale de toutes les directions.

On peut argumenter l'esthétique contre le placement de l'antenne au centre direct du toit (si c'est aussi le centre de la zone métallique globale du véhicule) ce qui laisse le placer à l'arrière.

Il est susceptible d'être plus directionnel lorsqu'il est placé complètement vers l'arrière, comme c'est souvent le cas avec un SUV ou un autre véhicule boxy, mais l'esthétique entre en jeu à nouveau. Il semblerait assez étrange placé à un ou deux tiers du bord d'attaque du toit.

D'autres considérations concernent le processus de production. Avec quelle facilité un robot ou un travailleur peut-il guider le fil d'antenne du tableau de bord/de la radio à l'emplacement de montage prévu.

Avec de nombreuses antennes conçues pour accepter la réception radio par satellite, il s'agit probablement d'un petit facteur, car le le plan de masse pour ces fréquences sera un petit "patch" métallique interne à l'antenne et orienté pour la réception depuis le ciel.

2020/03/15
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