Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le volant d'inertie effectue-t-il vraiment 33 tours par seconde lorsque le moteur est réglé à 2 000 tr/min ?
Question
Le compteur RPM de ma voiture indique x1 000 pour chaque cran, donc lorsqu'il est réglé sur 2, cela implique 2 000 RPM. Je ne peux pas visualiser le volant d'un moteur tournant 33 fois par seconde lorsque la voiture est réglée à 2 000 tr/min - cela semble excessif. Ai-je mal compris le régime ou est-ce en fait à quelle vitesse le lourd volant tourne et les pistons font tourner l'arbre à cames ?
Réponse acceptée
oui, c'est exact. Maintenant, faire tourner un volant à 2000 tr/min n'est pas un gros problème : c'est bien dans les capacités du matériau, à condition que le volant soit bien équilibré. D'autres éléments du moteur subissent des charges beaucoup plus élevées.
Les pistons, par exemple, effectuent également une course complète (montée+descente) 33 fois par seconde à ce régime moteur, passant de 0 à 100 km/h à chaque course. Les pistons expérimentent les forces G dans la région de 1000 G. Les soupapes subissent des forces similaires.
Ces forces sont l'un des facteurs limitants du régime moteur : ces accélérations sont si élevées que vous vous heurtez aux limites de résistance à la traction des matériaux utilisés. Les moteurs hautes performances nécessitent des matériaux et des techniques de construction spéciaux pour les pistons, les bielles, le vilebrequin et d'autres éléments alternatifs.
Réponse populaire
RPM signifie ROTATIONS PAR MINUTE. La conversion en RPS (rotations par seconde) signifie que vous divisez le RPM par 60 (car il y a 60 secondes dans une minute) et vous obtenez le RPS.
Donc votre question sur 2000 RPM nous donne : 2000/60 = 33,33333 ... rotations/seconde.
De nombreux moteurs modernes tournent beaucoup plus vite que 2000 tr/min. Les moteurs de Formule 1 tournent à plus de 20 000 tr/min, soit 333,33333... tours/seconde.
Vous l'avez pourtant bien compris. Bien que cela puisse sembler rapide, certains appareils tournent beaucoup plus vite. Si vous avez un turbocompresseur sur votre moteur, celui-ci peut tourner à des vitesses de 100 000 tr/min ou plus.