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Quelle est la précision du rapport air-carburant défini par l'ECU ?
Question
J'analyse les données CAN, OBD et capteurs de ma moto (vélo moderne avec accélérateur par fil, CAN-Bus, etc.) et je prévois de mesurer certaines des données du capteur, c'est-à-dire la température de l'air d'admission. Actuellement, il s'agit d'un projet juste pour le plaisir.
Maintenant, je me demande à quel point il est logique de mesurer les capteurs avec précision. C'est-à-dire qu'il existe des capteurs de température disponibles qui sont précis jusqu'à 0,1 degré Celsius. Mais je suppose qu'une telle précision n'est pas nécessaire. Je suppose que c'est assez bon pour connaître la température avec une précision de 1 degré ou peut-être même 5 degrés est assez précis. Correct ?
À un moment donné, l'ECU décidera qu'il a besoin, c'est-à-dire un rapport air-carburant de 14. Doit-il être exactement de 14,0 et est-ce que quelqu'un remarquerait une différence s'il était de 14,1 ou 13.9 ? Le 14.0 n'est qu'un exemple. Il pourrait également être de 14,6 ou autre.
Quelle est la précision du rapport air/carburant de l'ECU et quelle doit être la précision pour les moteurs "normaux". Pour moi, normal signifie dans ce cas, un moteur à essence pour les voitures ou les vélos légaux de rue qui ne sont pas réglés à l'extrême.
Réponse populaire
Ce n'est en aucun cas une "réponse définitive", mais je pense que cela va au cœur de la question.
"Est-ce que ça doit être exactement 14,0... quelqu'un le remarquerait-il 13.9/14,1 ?"
Très probablement, vous ne le remarquerez pas immédiatement.
La combustion est une simple réaction chimique, et comme un beaucoup de réactions chimiques, la précision des variables est logarithmiquement bénéfique (c'est-à-dire que la différence entre 45% et 50% est beaucoup plus grande que la différence entre 90% et 95%) . Donc, si votre AFR "parfait" était en fait de 14,0563, le conducteur ne verrait probablement pas de différence majeure 14,0/14.1 et pourrait même ne pas remarquer 13,9/14,2... mais la différence apparaîtrait au fil du temps avec une enquête précise.
< p>"Dans quelle mesure cela doit-il être précis ?"Aussi précis que possible.
Comme nous le savons, il ne sont pas trop de nombreuses variables dans le processus de combustion, mais chacune d'entre elles fait une différence considérable. Plus le système EFI peut être précis, meilleure est la combustion que vous pouvez obtenir, et plus vous pouvez réduire l'usure et l'accumulation, et mieux contrôler les émissions. Comme indiqué ci-dessus, l'impact de chaque ajustement variable diminue à mesure que vous approchez de la perfection, mais il est idéal pour tous les résultats si vous pouviez atteindre la perfection.
Fondamentalement, plus vous mesurez avec précision, plus vous verrez d'avantages des ajustements affinés, à l'infini. Quant à la précision que vous doivent être, cela est très probablement dicté par les directives d'émissions de l'EPA (ou similaires). Cependant tout comme les bénéfices des ajustements, l'impact émission/environnement est logarithmique. Ils placeront donc la barre bien plus bas que la "perfection".
Je dirais donc qu'ils "doivent" être aussi précis qu'ils le sont actuellement pour se conformer à la réglementation (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne nécessitent une plus grande précision à l'avenir).
Si vous voulez savoir à quel point la précision est bénéfique du point de vue des performances, vous devrez probablement demander aux fabricants ou aux entreprises comme les tuners professionnels qui traitent des avantages ultra-précis. (Les divisions de course de prototypes pour des entreprises comme Audi ont littéralement dépensé des centaines de millions de dollars en R&D pour tirer le meilleur parti de tous les angles possibles.)
Enfin, pour utiliser votre analogie avec les processeurs informatiques, la différence entre un calculateur "basse/haute qualité" est probablement plus la vitesse qu'il échantillonne et ajuste plus que la précision. Un processeur des années 60 peut faire les mêmes calculs qu'un processeur d'aujourd'hui, il faudra juste WAY plus de temps pour le faire.
Encore une fois, tout cela n'est qu'une réponse théorique, basée sur la logique.
Supplémentaire
Comme le souligne Paulster2, dans les calculateurs de production, la précision est très susceptible de varier entre les fabricants en raison des programmeurs/ besoins/désirs particuliers des ingénieurs. Même, comme il l'a souligné, certains peuvent utiliser Farenheit tandis que d'autres Celcius - des échelles très différentes. La même chose est vraie avec les exigences de précision qu'ils demandent.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de flashage ou de programmation personnalisée des ECU, ce à quoi je pense que vous voulez en venir. Je suppose que, comme pour les ordinateurs, il y aura des zones de code de niveau inférieur qui ne peuvent pas être ajustées (ou du moins elles représenteraient une ÉNORME quantité de travail et d'efforts si ils sont possibles), et vous devrez donc travailler dans ces limites.