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Renault Clio Mk IV - Impossible de changer de vitesse par intermittence


Question

J'ai acheté une Renault Clio d'occasion (Mk IV ; 2013 ; Dynamique S MediaNav ; 0.9 TCE) en Irlande il y a 3 semaines, et tout fonctionnait bien, mais hier, mon père l'a conduite et il m'a dit qu'elle était en panne 3 fois sur 3 jonctions différentes plus tôt dans la journée après s'être arrêté, et il n'a pas pu changer de vitesse. C'était la 2ème fois que cela se produisait réellement ; c'est arrivé aussi la semaine dernière.

3 erreurs aujourd'hui :

  1. Aucun message d'erreur n'est apparu sur le tableau de bord mais le "rouge basse pression d'huile moteur" est apparu. Il ne pouvait pas passer à n'importe quelle vitesse (bloqué au point mort). Puis il s'est éteint, puis il a dit qu'il était capable de changer de vitesse alors qu'il était éteint. Il a essayé de démarrer alors que la voiture est en première vitesse tout en embrayant complètement (pour essayer de bouger), mais il n'a pas pu démarrer la voiture (la voiture s'est immédiatement arrêtée juste après). Il l'a ensuite remis au point mort et a pu allumer la voiture (bien qu'elle soit toujours restée au point mort; il ne pouvait plus changer de vitesse après avoir allumé). Cela a duré plusieurs minutes. Et puis finalement, il a pu passer à autre chose.

  2. Identique au 1er (je ne peux pas changer de vitesse), mais cette fois le tableau de bord n'a montré aucune icône ou message d'erreur. J'ai également réessayé plusieurs fois, puis cela a fonctionné.

  3. Identique au 2e (impossible de changer de vitesse, et pas de messages d'erreur ni d'icônes d'avertissement du tableau de bord)

Après cela, il a finalement pu le ramener chez lui. Aussi, notre voisin l'a rejoint et a essayé de le conduire dans notre ville pour essayer de faire l'épicerie (plus de problèmes).

En fait, hier à la maison, alors qu'il était encore garé et pas encore utilisé pour la journée , j'étais à l'intérieur et j'écoutais de la musique et j'attendais ma mère, avant de partir faire l'épicerie, et j'ai donc attendu là-bas pendant 30 minutes avec le moteur allumé, tout en écoutant de la musique, puis soudain une icône "clé jaune" est apparu, puis un "vérifier l'assistance au démarrage en côte" apparaît sur le tableau de bord (voir capture d'écran ci-dessous).

entrez la description de l'image ici

J'ai redémarré la voiture, puis j'ai eu une erreur différente : "vérifier le système de freinage" (voir l'autre capture d'écran).

entrez la description de l'image ici

Et alors r l'a redémarré, mais l'"erreur de vérification du système de freinage" est réapparue et a continué à rester après plusieurs redémarrages sur une durée de 10 minutes, puis l'erreur a disparu. J'ai déplacé la voiture sur un terrain plat (car elle était garée légèrement en biais à côté de la maison) pendant cette période de 10 minutes, puis j'ai essayé d'utiliser le frein et le frein à main, et j'ai pu changer de vitesse, et tout fonctionnait bien (sauf que l'avertissement y est resté). Après cette 10e minute environ, l'erreur a disparu et je me suis dit que l'erreur était peut-être causée par le stationnement incliné et que le capteur pensait probablement que le liquide de frein était trop bas car les liquides étaient également inclinés. Je ne sais pas si cela est lié à l'engrenage non déplaçable que mon père a connu, mais je viens de le décrire ici si cela peut aider.

J'ai déjà contacté le mécanicien (et lui ai dit les détails exacts) et la voiture sera vérifié bientôt. Mais juste au cas où il ne pourrait pas trouver ce qui ne va pas ou diagnostiquer de manière incorrecte, j'aimerais demander de l'aide ici si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

Merci d'avoir pris le temps de lire ceci .

2020/02/03
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2/3/2020 2:09:41 PM