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Est-ce que tous les freins grincent lorsqu'ils sont usés ?
Question
J'ai un Nissan Qashqai+2 dci 2010. Mon mécanicien m'a dit que mes freins tombaient en panne, surtout celui de l'avant. Il m'a dit que ce serait très dangereux de continuer à conduire comme ça.
Le problème, c'est que j'aimerais me rendre dans mon pays d'origine et faire la réparation là-bas, où ce serait beaucoup moins cher (à 1000 km).
Pour le moment je n'entends aucun bruit au freinage.
J'ai lu qu'après avoir commencé à entendre le bruit de crissement typique, il y a encore 5000 km dans les freins. Est-ce vrai? Puis-je supposer que j'ai au moins 5000 km de plus dans les freins, sinon plus ?
Se pourrait-il que certains freins ne produisent pas le son révélateur, lorsqu'ils sont presque complètement usés ?
Mon trajet vers la maison sera de 1000 km d'autoroute, alors j'ai gagné Je ne freine pas beaucoup, mais je ne sais pas si je dois le conduire maintenant pendant une semaine de plus en ville ou éviter de conduire autant que possible ?
Puis-je savoir combien il me reste en le regardant, sans démonter la roue ? Devrait-il y avoir un voyant s'il est vraiment sur le point de s'éteindre ?
Réponse populaire
Vos plaquettes de frein à disque doivent avoir des « étiquettes d'indicateur d'usure ». Ceux-ci se rapprochent de la surface du rotor du disque à mesure que les plaquettes s'usent.
; Plaquette de frein à disque présentant une languette d'indicateur d'usure attachée
Une plaquette avec une bonne quantité d'usure restante empêchera ces languettes d'entrer en contact avec le rotor. Lorsque la plaquette est usée jusqu'au remplacement, ces languettes frottent contre le rotor lors d'une opération de freinage. Les languettes sont généralement fabriquées à partir d'un métal mou qui ne produira pas de rayures importantes sur le rotor. Il s'agit de la première source de rayure/grincement/grincement mineurs provenant des freins qui doivent être remplacés.
Bien sûr, vous aurez besoin que quelqu'un appuie sur les freins pendant que vous rampez sous le véhicule pour inspecter tout jeu restant entre l'usure languettes indicatrices et le disque de frein. Si vos freins sont sur le point d'être remplacés, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez « observer » avec précision avec les freins non engagés. Cependant, s'ils sont déjà entrés en contact avec le rotor, les languettes montreront également une usure sur elles-mêmes.
Dans cette image, vous devriez également être en mesure de voir des rivets en retrait fixant le tampon fibreux à la plaque de support . Si vous ignorez la languette d'avertissement, tôt ou tard, vous vous épuiserez au point de percer les rivets. Ceux-ci seront la source de marques importantes sur votre disque de frein si vous le laissez aller aussi loin.
Les disques de frein doivent être « tournés » en les coupant légèrement pour éliminer le polissage. Cela ne peut être fait que jusqu'à ce que le rotor atteigne sa largeur minimale fonctionnelle. Si vous avez de fortes rayures des rivets en contact avec le rotor, vous ne pourrez peut-être pas en retirer suffisamment sur les côtés sans atteindre la largeur minimale. Si tel est le cas, de nouveaux rotors de remplacement font partie de la réparation.
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Je n'ai consulté que quelques manuels d'entretien, mais je n'ai jamais vu un manuel d'entretien indiquer que lorsque le crissement des freins commence, il y a environ 5 km de conduite en toute sécurité. Cela peut ou ne peut pas être vrai - mais si c'est le cas, il est certain que cela est spécifique au véhicule, au matériau des plaquettes, au style de conduite, etc. Les manuels d'entretien spécifient l'épaisseur du matériau de frein. Si les freins sont inspectés et mesurent moins que le minimum, alors ils doivent être changés. Un cri vous permet de prendre note et de les faire vérifier.
Si vous perdez tout le matériel de freinage, vous êtes métal sur métal, ce qui vous donnera une distance d'arrêt plus longue. Même si vous conduisez lentement et prudemment, vous pouvez contrôler le conducteur distrait qui se retire devant vous et vous aurez peut-être besoin des freins. D'où l'avertissement de la mécanique. Il faut donc tenir compte de la vie pour cela.
Si vous obtenez du métal sur du métal, vous détruisez votre rotor. Si vous détruisez le rotor, vous remplacez 2x rotors et 2x jeux de plaquettes, ce qui peut annuler vos économies en remplaçant simplement 2x jeux de plaquettes. Tenter d'économiser un peu peut coûter cher en mode, donc autre chose à considérer.
La réponse du haut illustre très bien un tampon avec indicateur d'usure. Un coussin comme celui-ci émettra un grincement aigu lorsqu'il sera presque d'être usé.
Si vous continuez à conduire, le bruit de l'indicateur d'usure peut disparaître si vous parvenez à casser l'indicateur, le plier ou en user suffisamment. En d'autres termes, si vous entendez le grincement, les freins doivent être inspectés pour vérifier leur état.
Toutes les plaquettes de frein n'ont pas d'indicateurs d'usure. De nombreux systèmes de freinage à 4/6 pistons ne le font pas, par exemple. Ne vous fiez pas au bruit de l'indicateur d'usure pour inspecter les plaquettes de frein - des inspections doivent être effectuées régulièrement même si vous pensez qu'il n'y a aucun problème avec les freins.
Une plaquette de frein est composé d'une plaque d'appui et d'un matériau de friction lié à la plaque d'appui. Normalement, le tampon doit être remplacé par une partie du matériau de friction restant. Si vous parvenez à user complètement le matériau de friction, la plupart des plaquettes produiront un crissures plutôt qu'un grincement. C'est assez mauvais et nécessite généralement une attention immédiate. À ce stade, vous endommagez également les disques de frein et ils doivent généralement être remplacés également.
Même lorsque la plaquette est complètement usée, les freins peuvent encore être en état de fonctionner, mais avec des performances très réduites. Le grand danger à ce stade est que les pistons sortent physiquement de l'étrier - si cela se produit, vous perdrez immédiatement toute la capacité de freinage et ce sera catastrophique dans la plupart des cas.
Puis-je savoir combien il me reste en le regardant, sans retirer la roue ?
Non. Les plaquettes de frein peuvent être usées de manière inégale, de sorte que le bord intérieur est complètement usé tandis que le bord extérieur semble « bon ». De telles conditions sont généralement impossibles à détecter sans retirer physiquement les plaquettes du véhicule.
Mon trajet vers la maison sera de 1000 km d'autoroute, donc je ne freinerai pas beaucoup, mais Je ne sais pas si je dois la conduire maintenant pendant une semaine de plus en ville ou éviter de conduire autant que possible ?
Il est impossible de répondre à cette question sans regarder la voiture. Vous pourriez user davantage les freins en une semaine de conduite en ville que lors d'un voyage sur autoroute de 1 000 km pendant la nuit. Un voyage dans la journée pourrait aller dans les deux sens. Si vos freins sont vraiment usés, faire les deux est assez risqué.
Mon mécanicien m'a dit que mes freins étaient en panne, surtout l'un de ceux avant. Il m'a dit qu'il serait très dangereux de continuer à conduire comme ça.
"Sortir" n'est pas assez précis pour commenter. Si vous avez, par exemple, un étrier de fixation, vous pouvez user les freins très rapidement (puisque les freins sont effectivement toujours appliqués). Donc ton mécanicien a peut-être raison. Ou il se peut que la situation ne soit pas grave et qu'ils veuillent juste votre argent. Vous pouvez soit demander une description précise de la situation (épaisseur restante des plaquettes de frein, grippage de l'étrier, usure du rotor, etc.) soit demander un deuxième avis à un autre magasin et lui demander de vous donner plus de détails.
Une anecdote : Une fois, un magasin m'a dit que mes freins devaient être remplacés car ils étaient "rouillés". Eh bien, la voiture a passé tout l'hiver à l'extérieur et n'a pas été conduite, bien sûr les freins seraient rouillés. Ces freins ont fonctionné pendant encore quelques années.