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L'électrode d'une bougie se brise-t-elle lorsque le moteur chauffe trop ?
Question
J'ai une Audi A5 1.8 TFSI Sportback de 2011, achetée récemment (il y a 4 mois), qui fonctionnait bien jusqu'à il y a deux semaines. Le moteur a fait l'objet d'un diagnostic et l'opérateur m'a montré une bougie cassée.
L'électrode s'est cassée à l'intérieur du moteur (voir image ci-dessous).
La question est : est-ce que l'électrode (entourée sur l'image) se casse ? Est-ce qu'elle casse quand le moteur chauffe trop ?
Pour répondre à la question, il faut savoir qu'il y a un autre défaut de l'Audi : il y a quatre semaines j'ai remarqué que je manque fréquemment de liquide de refroidissement moteur. Je l'ai vérifié chez un mécanicien et ils ont constaté que la pompe à eau fuyait. Je n'avais pas les moyens d'en acheter un nouveau. Ils m'ont dit que je pouvais attendre quelques semaines avec ça, surtout parce qu'il fait actuellement très froid (+5°C dehors) et que je devrais remplir moi-même de liquide de refroidissement jusque-là - ce que j'ai fait.
Est-ce que ça pourrait en ont été la cause ? Parce que je manquais de liquide de refroidissement, que le moteur est devenu trop chaud et que l'électrode de la bougie s'est cassée ?
Deuxièmement, j'ai une autre question (juridique) qui pourrait convenir ici (ou pas, veuillez me corriger) : Est-ce que (par la garantie légale allemande) je dois payer pour ceci ou le revendeur ?
Voici quelques faits :
- Date d'achat : 16.09.2019
- Date de première immatriculation : 16.08.2011
- Date de l'incident : 17.01.2020
- La voiture faisait 88.000 km quand je l'ai achetée, maintenant est sur 98.000 km
- Le chéquier dit que les bougies n'ont jamais été échangées
- Le chéquier dit que je dois changer les bougies pour mon modèle tous les 90.000 km ou em> 6 ans
J'ai déposé la voiture chez le concessionnaire et j'ai demandé la garantie légale. Il prétend maintenant que la bougie n'était pas le problème - au lieu de cela, le moteur est devenu chaud.
A-t-il raison ? Ma jauge de température n'indiquait pas plus que les 90° habituels C comme toujours. J'avais assez peu de liquide de refroidissement (comme 30-40 %).
L'autre chose est... Puis-je prétendre qu'il a vendu une voiture défectueuse à cause des bougies d'allumage étaient la vie passée? Tout cela est peut-être arrivé lorsque j'ai réparé ma pompe à eau - mais je ne sais pas si c'est en fait ma faute ou la faute du revendeur.
Réponse populaire
Parce que j'avais un manque de liquide de refroidissement, le moteur est devenu trop chaud et l'électrode de bougie s'est cassée ?
Oui c'est possible - manque de liquide de refroidissement (en particulier avec quelles quantités à une pompe à eau défectueuse) pourrait créer des « points chauds » dans le moteur, ce qui pourrait entraîner une défaillance de la bougie. Si vous utilisez fréquemment moins de la moitié du liquide de refroidissement dont le moteur a besoin, vous allez rencontrer des problèmes. Des chères. Franchement, s'il fuyait si mal, je pense que votre mécanicien vous a un peu rendu un mauvais service en suggérant qu'il était normal de conduire pendant quelques semaines.
Pour être honnête, mon intuition est que la prise est plus susceptible d'avoir rompu en raison du dépassement de la durée de vie à la fois en termes d'âge et de kilométrage. Mais toute surchauffe ne fera qu'accélérer l'usure des bougies. Vous avez peut-être réussi à repousser les limites de l'un de ces trois facteurs, mais repousser les trois est (malheureusement) une recette pour un désastre.
Puis-je prétendre qu'il a vendu une voiture défectueuse parce que les bougies d'allumage ont dépassé leur durée de vie ?
IANAL mais je pense que vous n'arriverez probablement nulle part avec cette ligne de pensée, mais d'après ma compréhension de la loi allemande à ce sujet, le revendeur est responsable de défauts déterminés (généralement par une évaluation par un tiers) avoir été là au moment de la vente, donc si (disons) la pompe à eau fuyait lorsque vous l'avez achetée cela Soyez couverts. Mais je pense que vous allez avoir du mal à prouver qu'il fuyait il y a 4 mois alors que vous n'avez remarqué une perte de liquide de refroidissement qu'il y a 4 semaines.
Un élément réparable en retard n'est pas vraiment un défaut et il y a un argument raisonnable que vous êtes la personne qui a choisi de faire 10 000 km supplémentaires sur les bougies avant la panne . Le bouchon n'était clairement pas cassé au moment de l'achat, et il s'agit d'un élément d'usure.
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Si le niveau de liquide est bas, la jauge de température n'indiquera pas, dans de nombreuses situations, la température réelle. En effet, le capteur de température est généralement situé dans un canal d'eau dans la tête et s'il se trouve dans l'air, le taux de transfert de chaleur de la tête à l'air et, par la suite, au capteur n'est pas le même que lorsque l'eau est en contact avec le canal et le capteur.
Cela signifie que même si la jauge a montré une lecture "normale", le moteur pourrait avoir surchauffé et cela était dû au faible niveau de liquide de refroidissement.
< p>Cela signifie que vous auriez dû remplacer la pompe à eau pour éviter la surchauffe et les problèmes ultérieurs.En termes de kilométrage que vous montrez, il pourrait être suggéré que vous auriez dû changer les bougies dès que possible. comme vous l'avez obtenu à 88 000 - conduire à 98 000 n'était pas conforme au programme d'entretien.
Les électrodes sont en Inconel donc insensibles à toute température pouvant être produite dans un moteur : il en va de même pour l'électrode centrale en platine. Un défaut de la fiche ou des dommages mécaniques seraient nécessaires pour retirer l'électrode. Il y a longtemps, j'ai trouvé 3 mauvaises électrodes de platine dans 6 prises Bosch après un kilométrage modeste (comme 20 000 miles), j'ai conclu à quelques défauts. Sinon, les bougies en platine durent facilement plus de 100 000 miles = un tas de kilomètres. Votre photo montre une vieille électrode centrale en Inconel, mais je soupçonne fortement que la voiture a des bouchons en platine.