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Comment réparer ce tube (PCV ?) ?
Question
Tout d'abord, s'agit-il d'un tube de soupape PCV (ventilation positive du carter) sur la Chevrolet Impala 2002 ?
Il s'agit d'un plastique dur et non flexible avec des inserts en caoutchouc dur ressemblant à des œillets aux extrémités, un côté allant dans la prise d'air juste avant le corps de papillon et l'autre s'insérant dans un boîtier métallique sur le l'arrière du moteur.
Le nôtre s'est cassé au milieu lors du démontage pour changer le thermostat de liquide de refroidissement, qui se trouve sous le corps de papillon.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos trouvées sur internet, dans lesquelles J'indique le tube concerné en rouge :
Il semble similaire à la pièce GM #24508188 :
Pour l'instant, la voiture a fonctionné sans chambre à air, mais j'imagine que ce n'est pas bon pour l'économie de carburant, les émissions, etc.
Comment cela pourrait-il être réparé à moindre coût ?
Est-ce que le ruban adhésif conviendrait ? Je ne sais pas quelles températures et pressions cette pièce doit supporter, mais étant donné qu'elle est en plastique et que les extrémités sont simplement ajustées par pression sans mécanisme de fixation, je suppose que ni l'une ni l'autre ne devient très élevée.
Ou que diriez-vous de presser un morceau de tuyau de carburant sur les deux extrémités cassées du tube et éventuellement de le fixer avec des colliers si nécessaire ?
Ou d'autres idées ?
À part chercher un remplaçant dans un dépotoir, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'en acheter un autre. L'expédition sur un remplacement finit par être (beaucoup) plus chère que la pièce elle-même.
Réponse acceptée
Si vous avez un besoin urgent d'un remplacement à moindre coût, les deux méthodes que vous avez suggérées fonctionneraient très bien. En fait, si vous utilisiez une conduite de carburant (ou toute autre conduite à base de caoutchouc qui s'adapte sur le plastique dur), vous n'auriez probablement même pas besoin de la fixer. Le tuyau de la bonne taille le sécuriserait tout seul. La ligne dure doit simplement glisser dans le tuyau, donc le même diamètre intérieur du tuyau en caoutchouc au diamètre extérieur de la ligne dure fonctionnerait très bien. Pour lui permettre de fonctionner, il suffit d'avoir un passage d'air entre les deux. Cette zone ne devient pas plus chaude que le dessous du capot pendant le fonctionnement, qui est chaud, mais pas excessivement. La pièce ne fonctionne pas (ou ne devrait pas) fonctionner contre tout ce qui est extrêmement chaud, elle devrait donc être prête. Le ruban adhésif conviendrait également, mais se détériorerait probablement plus rapidement. Un bon ruban adhésif ferait l'affaire, cependant.