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Problème d'alimentation Mazda 323 / Protege 2001
Question
Voici mon nom, Fabien
Mon ami a acheté une 323F 2001 avec 58 000 km, c'est le moteur 1.6 DOHC de 98 CV ( 72 KW ). Nous habitons en France
Nous avons un problème pour que la voiture roule bien.
Pour l'instant, la voiture démarre et tourne au ralenti correctement à froid et à chaud... Le problème c'est quand on veut pour accélérer...
La voiture a une puissance TRÈS TRÈS faible... elle s'embourbe beaucoup... J'ai une vidéo pour vous montrer ce qui ne va pas avec cette voiture :
< a href="https://www.youtube.com/watch?v=SkYMuVrtCpg" rel="nofollow noreferrer">https://www.youtube.com/watch?v=SkYMuVrtCpg
Quand on va faire un tour c'est bien PIRE... Ca ne marche pas bien du tout..
Parfois le voyant moteur s'allume et on a : P0171 code trop maigre... Mais 90 % du temps, pas de voyant de contrôle du moteur. MAIS même s'il n'y a pas de contrôle moteur, la voiture roule TOUJOURS comme ça... Vraiment mauvais.
Les bougies sont reaaaallyyyyy blanches...
Pour l'instant on a changé : p>
- Courroie de distribution
- Capteur d'arbre à cames
- Capteur de vilebrequin
- Pompe à essence
- Bougies
- Filtre à air
Et nous avons vérifié le tube d'admission s'il n'y a pas de fissure..bien sûr pas de fissure
Nous avons nettoyé les injecteurs de carburant..
Que pouvons-nous faire pour que la voiture fonctionne mieux ?
Nous avons fait un test de compression du moteur, nous avons obtenu 12 bars sur chaque cylindre donc ~175 PSI...
Je sais ce moteur est presque le même que mazda protégé.. C'est pourquoi nous essayons quelque chose ici ! Nous savons utiliser une clé, donc si vous avez quelque chose, dites-le nous.
Merci !
Réponse populaire
Ma suggestion est de regarder le corps de papillon, en particulier le capteur de position du papillon (TPS). Vous devez voir s'il a la bonne sortie. Vous pouvez soit le faire en regardant directement l'ordinateur (via un périphérique OBDII), soit en mesurant la sortie sur le TPS lui-même à l'aide d'un multimètre. Dans les deux cas, vous chercheriez à vous assurer qu'il y a un balayage propre sur toute la plage des gaz. Dans l'ordinateur, il apparaît comme le pourcentage d'accélérateur. Au niveau du TPS lui-même, vous chercheriez (une fois que vous avez déterminé les broches à tester) à vous assurer que la résistance monte / descend proprement avec le mouvement de l'accélérateur.
Lorsque le TPS se détériore (ou a peut-être des points morts), l'ordinateur ne sait pas augmenter le débit de carburant à travers les injecteurs, donc une grande masse d'air est laissée dans le moteur sans le carburant pour compenser. Il tournera très bien au ralenti, mais lorsque l'air le frappera lorsque l'accélérateur s'ouvrira, le moteur fonctionnera très pauvrement en produisant le code dont vous parlez. Je ne peux pas vous dire avec certitude que c'est le problème, cependant, cela ressemble certainement au problème. Assurez-vous de tester le TPS avant de le désactiver. Si vous le faites, vous auriez besoin de faire un réapprentissage de la position des gaz dessus (je n'ai pas les informations en face de moi pour vous dire comment faire cela). L'ordinateur doit comprendre ce que le TPS lui dit pour qu'il puisse fonctionner correctement, donc le réapprentissage est nécessaire.