Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Qu'est-ce qui fait grincer les pneus au virage
Question
Au virage, j'entends les pneus grincer. J'aimerais comprendre ce qui pourrait en être la cause afin de pouvoir comprendre s'il s'agit d'un service récent et avoir des discussions judicieuses lorsque j'essaie de diagnostiquer le problème
Réponse populaire
Vous avez demandé :
Qu'est-ce qui fait grincer les pneus dans les virages ?
Au sens littéral, les pneus grincent lorsqu'ils commencent à glisser contre la surface de la route. Le caoutchouc qui glisse sur la surface dure est ce qui produit le bruit de crissement.
La question logique suivante est, pourquoi mes pneus commencent-ils à glisser sur la route ?
Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons à cela. Compte tenu du contexte de votre question (vous parlez de crissement dans un virage), il existe quelques scénarios probables :
- Vous conduisez très vite et dépassez l'adhérence naturelle des pneus. La bande de roulement des pneus crisse car elle perd de l'adhérence.
- Vos pneus sont sous-gonflés. Les pneus ont besoin d'une pression d'air correcte pour conserver leur forme et leur structure prévues. Si un pneu est sous-gonflé, il aura tendance à être mou d'un point de vue structurel. Lorsque vous chargez latéralement un pneu sous-gonflé, il peut commencer à « rouler » de sorte que le pneu se déforme suffisamment pour que le flanc commence à entrer en contact avec la surface de la route. Au fur et à mesure que le pneu se déforme, même si la bande de roulement elle-même conserve l'adhérence, le flanc est généralement « traîné » contre le tarmac et fait un bruit de crissement.
- Les pneus qui sont très usés ou qui ne sont pas correctement adaptés à votre véhicule dans termes de capacité de charge ou d'autres spécifications peuvent se déformer ou perdre de l'adhérence et provoquer des grincements.
Vous n'avez pas mentionné une usure importante des pneus ou une taille ou des spécifications de pneus grossièrement incorrectes, mais si vous n'êtes pas sûr de l'état ou l'adéquation de vos pneus par rapport à votre véhicule, il est bon de vérifier cela d'abord.
Après cela, puisque vous avez indiqué dans votre question qu'il y a eu un entretien récent, et il est douteux que ce soit ou non vos pneus sont gonflés correctement (le magasin vous a dit 39, et vous en avez mesuré 29), la meilleure étape suivante est de gonfler correctement vos pneus à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Notez qu'il ne s'agit pas de la pression inscrite sur le flanc du pneu. Si vous n'avez pas votre manuel du propriétaire, vous pouvez chercher à l'intérieur des montants de porte un autocollant indiquant les pressions correctes. Et assurez-vous que vous mesurez avec une jauge de confiance et que vous comprenez l'impact de la température si vous mesurez les pneus lorsqu'ils sont extrêmement froids ou chauds.
Read more… Read less…
Un mauvais alignement peut faire grincer les pneus. Cela peut arriver si un service a été effectué sur la direction ou la suspension et que l'on n'a pas pris soin d'aligner les pneus après l'entretien (et si l'on n'a pas pris soin pendant l'entretien de ne pas désaligner complètement l'alignement).