Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Diesel, perte de puissance sporadique
Question
J'ai une Opel Astra 1.7 diesel 2009 (moteur Z17DTJ), transmission manuelle. Au cours des derniers jours, il arrivait sporadiquement que le moteur perdait de la puissance immédiatement après le démarrage
Symptômes
Allumage immédiat
Ralenti bien
A pas de puissance, a du mal à avancer même dans le rapport le plus bas
Quand, tout en étant au point mort, en appuyant sur l'accélérateur, je ne peux pas amener le régime au-dessus d'environ 2K
En conduisant, la voiture ne fait que boiter vers l'avant, tout en appuyant de temps en temps sur l'accélérateur en continu, le moteur obtient sporadiquement de la puissance pendant des fractions de seconde (c'est ce qu'on appelle des à-coups ?)
Le problème disparaît totalement après plusieurs redémarrages
Apparaît indépendamment de la température du moteur
Pas de CEL
Intéressant : Lors de la rotation du moteur, il a fallu beaucoup plus de temps pour que le moteur s'arrête de tourner, le son était également complètement différent (difficile à décrire, comme si quelqu'un essaierait de le démarrer)
Je n'ai pas observé l'échappement pendant ces problèmes, car la voiture a un filtre à particules, je suppose que la suie excessive ne sera pas visible e de toute façon
Informations supplémentaires : La voiture a près de 200 KKm, aucun autre problème connu, entretien régulier tous les 15 KKm. Tous les filtres ont été changés il y a 10 Km
Je pense qu'il y a une vanne egr ou un régulateur de volume collé sur la pompe d'injection. Quelqu'un a-t-il une idée de dépannage supplémentaire ?
Réponse acceptée
Le coupable était une vanne EGR grippée. J'avais l'impression que les problèmes liés aux émissions entraîneraient toujours un CEL. Il s'avère que j'avais tort. Le lecteur de code a révélé un P409 sans CEL, les étapes ultérieures ont été faciles.
J'ai retiré la vanne EGR, je l'ai trouvée coincée, je l'ai nettoyée et réinstallée.