Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Pression des pneus : pourquoi une différence entre l'avant et l'arrière ?
Question
J'aimerais savoir pourquoi la pression des pneus est souvent différente entre l'avant et l'arrière.
Je pensais que cela ne dépendait que de la répartition du poids mais cela semble faux. En effet, j'ai une BMW 420d xDrive (moteur à l'avant et 4 roues motrices) et la pression doit être plus élevée à l'arrière. Je suppose que le poids est plus lourd à l'avant. Alors, pourquoi la pression doit être plus élevée à l'arrière dans ce cas ?
Réponse populaire
En fait, sur de nombreuses BMW (la série 4 incluse), la répartition du poids est de 50:50 entre les essieux avant et arrière. (Je pense qu'il pourrait être plus lourd à l'arrière dans le cas du cabriolet)
Bien que le poids soit l'une des raisons pour lesquelles les fabricants indiqueront une pression de pneu différente pour un essieu donné (comme vous pouvez le voir quand ils suggèrent généralement une pression à l'arrière supérieure à la normale lorsque la voiture est pleine de passagers et de bagages par exemple) ce n'est pas la seule raison. La géométrie de la suspension sera considérablement différente de l'avant à l'arrière - étant donné que les avants doivent diriger et qu'il y a aussi la répartition du couple à prendre en compte. xDrive est une transmission intégrale permanente et varie la répartition du couple en fonction des niveaux d'adhérence détectés, mais par défaut, il est de 40:60 (orienté vers l'arrière). Tout cela signifie que les exigences sur les pneus varient considérablement entre les essieux avant-arrière et BMW aura dû en tenir compte lors de la détermination des pressions recommandées afin de donner les caractéristiques de tenue de route souhaitées tout en optimisant la durée de vie des pneus.