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La fonction start-stop d'une voiture use-t-elle plus vite son démarreur ?
Question
J'ai récemment acheté un Volvo XC70 2012 d'occasion. Il a un moteur diesel et la fonction start-stop. Le vendeur et plus tard mon mécanicien m'ont dit la même chose : cette fonction use rapidement le démarreur et il vaut mieux que je l'éteigne. Cependant, je suis un peu sceptique à ce sujet et je soupçonne qu'ils pourraient simplement avoir de vieilles habitudes.
J'ai cherché sur Google à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations solides. Certaines sources affirment que les démarreurs marche-arrêt sont différents des démarreurs normaux et sont conçus pour de telles charges. D'autres disent que le démarreur s'use plus rapidement. Alors c'est quoi ? La fonction start-stop use-t-elle plus rapidement le démarreur d'une voiture, ou le démarreur est-il spécialement conçu pour cela et n'aura-t-il pas besoin d'être remplacé plus souvent (voire jamais) ?
Quelques notes supplémentaires :
- Bien que je sois, bien sûr, plus intéressé par ma voiture spécifique, ce site accueille des questions plus génériques si possible. Donc, idéalement, j'aimerais aussi une réponse plus générique, non liée à une marque ou à un modèle spécifique. Cependant, je peux tout à fait comprendre que pour différents fabricants, la réponse peut varier, donc - plus il y a d'informations, mieux c'est.
- Je ne me demande pas si le système permet réellement d'économiser du carburant. C'est une question distincte à laquelle je tenterai de répondre avec mes propres observations dans les mois à venir.
- Je ne pose pas non plus de questions sur l'usure de la batterie. De toute évidence, un tel système impose une plus grande charge à la batterie, c'est pourquoi les batteries AGM ont tendance à être utilisées. Pour certaines voitures (la mienne incluse), il y a même une batterie secondaire plus petite juste pour le système start-stop. Il est entendu que cette batterie s'usera probablement beaucoup plus rapidement (ne durera probablement que quelques années), mais son remplacement est beaucoup plus facile et moins cher que le remplacement du démarreur, ce n'est donc pas un si gros problème.
Réponse populaire
Comme vous l'avez dit, la technologie hybride varie selon le modèle et la marque. Je vais répondre en généralités. Le fabricant garantit le démarreur pendant au moins 36 000 milles et dans certains cas 100 000 milles. Ils ne veulent pas remplacer les composants gratuitement. Pour la plupart, les composants sont conçus pour durer au-delà de la garantie. La fonction start-stop est plus complexe que de simplement éteindre le moteur et de le redémarrer. Le démarreur hybride est plus gros. Dans certains cas, il s'agit en fait d'un démarreur/alternateur et est entraîné par courroie. Cela élimine le potentiel d'usure du volant d'inertie. Dans certains modèles, le moteur est arrêté à un moment précis du cycle de combustion. Cela permet au moteur de démarrer avec un minimum de démarrage, ce qui permet d'économiser le démarreur et de rendre le processus transparent.