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Une courroie d'entraînement avec pourriture sèche a-t-elle toujours des fissures ?
Question
J'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien automobile, et ils m'ont dit que ma courroie serpentine/d'entraînement devait être remplacée immédiatement en raison de la pourriture sèche. Je les ai laissés le remplacer pour moi, mais par la suite, j'ai regardé de plus près leur rapport de véhicule, qui contenait des photos pour chacun des éléments de service. La courroie d'entraînement dans l'image ne semble pas avoir de fissures. Est-ce que je viens de tromper mon mécanicien ? Ou la pourriture sèche d'une courroie peut-elle être un problème, même si la courroie n'est pas visiblement fissurée ?
Réponse acceptée
En un mot,
NON
La fissuration n'indique pas un état usé ou « doit être remplacé maintenant ».
La plupart des courroies serpentines auront des fissures sur les côtes traversant (perpendiculairement) aux côtes vues en pliant la ceinture avec les côtes vers l'extérieur. Ceci est parfaitement normal et NON la façon dont vous vérifiez la solidité de la courroie. La vraie façon de le vérifier est d'utiliser une Jauge d'usure de la ceinture. La ceinture sera usée par l'usure, pas si le côté nervuré se fissure. Une courroie serpentine usée commencera le plus souvent à glisser avant de se casser ou de se détacher de ses rails. Vous commencerez généralement par entendre le crissement de la direction assistée ou de l'alternateur. Certaines ceintures peuvent s'user à cause de l'étirement et présenter les mêmes symptômes. Certains véhicules ont une jauge d'étirement intégrée dans la poulie du tendeur, où il y aura une encoche d'un côté et un pointeur de l'autre. Lorsqu'il est bon, le pointeur sera dans la zone couverte par l'encoche.
Pour l'anecdote, j'ai eu un gars de Jiffy Lube qui m'a crié dessus que ma ceinture serpentine était faite parce qu'elle avait des fissures dessus. (REMARQUE : j'étais dans un HOA qui ne me laissait pas changer ma propre huile… argh.) Je lui ai poliment dit que c'était bien et il a essayé de mettre toutes ses connaissances du monde sur moi. J'ai conduit cette courroie pendant un bon moment après cela (lire : des années) avant qu'elle ne soit changée. Il n'y avait pas de problème avec ça... il y avait juste des fissures dedans.
Si la ceinture a des morceaux de caoutchouc manquants, alors il serait temps. Si la courroie est tendue au-delà des limites de service, il est temps. S'il y a des fils qui s'affichent, c'est le moment. S'il y a des fissures ? Pas forcément le temps. À mon humble avis, si les fissures étaient tout ce qui n'allait pas, ils vous ont emmené faire un tour. PS : je ne vois pas non plus de fissures sur la photo. Je ne vois pas non plus ce que je considérerais comme une usure excessive.