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La tension de la batterie de voiture chute toujours même après une charge complète
Question
J'ai acheté une nouvelle Kia Forte 2019 l'année dernière, dès le jour où je l'ai reçue, sa batterie (plomb-acide AGM) lisait une tension ouverte légèrement basse d'environ 12,45V. J'ai compris que la voiture devait avoir été conduite sur le terrain du concessionnaire sur de petites distances, je n'ai donc jamais eu la chance d'être complètement chargée.
En la branchant à mon propre mainteneur de batterie, je l'ai chargée à environ 12,7 V ce qui semble être la norme pour les batteries AGM.
Cependant, après avoir conduit plusieurs fois pendant plus de 100 km, je l'ai revérifié et j'ai été consterné de trouver la tension proche de 12,3 !
Sur le parcours de l'année, j'ai découvert que la batterie aime rester à 12,3, quoi que vous fassiez. Il ne semble pas baisser plus bas, mais sans charge manuelle, il ne monte jamais plus haut.
À ma connaissance, 12,3 n'est pas un bon niveau de tension pour qu'une batterie plomb-acide soit perpétuellement, il conduira certainement à une défaillance précoce de la batterie. En ce moment, je le charge de temps en temps pour rester plus élevé, mais ce n'est évidemment pas une solution au problème.
Mon revendeur le plus proche est assez loin, et ils vont probablement simplement recommande de changer la batterie, ce qui, je le sais, ne fonctionnera pas.
Quel pourrait être le problème ici ? Les fuites électriques semblent un peu improbables puisque le niveau de la batterie ne baisse pas sans s'arrêter. Est-ce que l'alternateur ne fonctionne pas correctement ? Si je devais l'apporter au concessionnaire, comment devrais-je lui expliquer la situation ?
Merci beaucoup !
Réponse populaire
Il manque des informations importantes à la question (à savoir la température), mais je vais quand même essayer d'y répondre.
Les voitures modernes peuvent être des micro-hybrides. Cela signifie qu'ils laissent volontairement la charge de la batterie un peu inférieure à sa charge maximale.
En décélération (frein moteur), l'ordinateur de bord décide de charger la batterie à un rythme élevé. Lorsqu'il n'y a pas de freinage moteur, l'ordinateur de bord décide de charger la batterie à un rythme inférieur jusqu'à un état de charge partiel. La raison en est les économies de carburant. Si la batterie est principalement chargée lors de la décélération, elle utilise de l'énergie qui serait autrement gaspillée (chaleur dans les freins).
Les batteries de voiture n'aiment pas l'état de charge partielle semi-permanente. Cependant, si vous utilisez réellement la voiture en continu au lieu de simplement la garer, la batterie sera parfois toujours chargée à pleine charge par le système de charge de la voiture. Ce n'est tout simplement pas tout le temps maintenu à cet état de charge complet.
Je ne m'inquiéterais pas. Si la voiture est effectivement utilisée en permanence, vous aurez probablement une très bonne durée de vie de la batterie.
Si une telle voiture est garée pendant une longue période, il est recommandé de la connecter à une batterie chargeur d'entretien.