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Joint de culasse grillé ? Refroidisseur d'huile? Quelque chose de pire ?


Question

Récemment, j'ai remarqué que ma voiture avait perdu presque tout le liquide de refroidissement de son vase d'expansion (pas tout le liquide de refroidissement du système, juste le réservoir) en peu de temps.

Le vase d'expansion a montré un niveau juste en dessous du minimum, alors qu'il y avait des signes clairs que le liquide de refroidissement est sorti par le bouchon du vase d'expansion dans un éclatement. Il se peut que je n'aie pas bien fermé le bouchon la dernière fois (deux jours avant cela), mais je ne suis pas sûr.

Quoi qu'il en soit, j'ai testé sous pression l'ancien bouchon et il m'a semblé un peu défectueux. Juste pour être sûr que je l'ai remplacé par un neuf. Avec le nouveau capuchon installé, je n'ai plus de problèmes de débordement. Mais, pendant que j'étais occupé, j'ai fait quelques vérifications supplémentaires juste pour être sûr que ce n'était pas pire ce qui a causé la sortie du liquide de refroidissement du vase d'expansion.

Mes résultats sont les suivants :

  • Absolument aucun signe de liquide de refroidissement dans l'huile
  • pas de perte de liquide de refroidissement (toujours stable au maximum sauf cette fois-ci où il a apparemment coulé du bouchon)
  • La pompe à eau fonctionne correctement .. comme dans le fait que le liquide de refroidissement s'écoule.
  • La voiture maintient la température parfaitement stable dans toutes les conditions
  • quelques traces mineures de « trucs » dans le liquide de refroidissement, mais rien de trop (je suppose). Ne ressemble pas à de l'huile puisque le liquide de refroidissement lui-même a l'air clair.
  • Dans le cadre d'un entretien régulier, lié et donc digne de mention, la voiture a récemment eu : une nouvelle pompe à eau (avec courroie de distribution), un simple rinçage du liquide de refroidissement (avec nettoyant) et du liquide de refroidissement frais.
  • peu de consommation d'huile
  • Le chauffage fonctionne correctement au point de transpirer les fesses :-D
  • Le système de refroidissement maintient la pression (en dessous du seuil de soufflage pour le bouchon @ 1,4 bar/20 livres)
  • Pas de co2 dans le circuit de refroidissement au démarrage à froid (fait sniff-test)
  • J'ai testé la compression pour tous les cylindres : tout va bien
  • Les bougies ont l'air parfaitement bien
  • Contrôlé à l'intérieur des cylindres avec un boroscope : aucun signe de fissures, pour autant que je sache.
  • à l'extérieur le moteur, d'autres matériels et en particulier l'huile le refroidisseur/échangeur de chaleur a l'air propre : aucune fuite visible.

Mais voici le hic :

J'ai aussi fait le test de renifleur sur le système de refroidissement avec le moteur à température de fonctionnement (et en marche). C'était un peu compliqué de tester cela car je devais agir rapidement avant que le niveau de liquide de refroidissement n'augmente et ne crée un gâchis, mais j'ai réussi à le faire et le liquide de renifleur est devenu légèrement jaunâtre. Mon test de contrôle (directement tiré des gaz d'échappement) s'est avéré beaucoup plus jaune. Mais quand même, il a légèrement jauni... ce qui indique qu'il y avait du co2 présent.

Cela m'inquiète, mais dois-je le faire ? Tenant compte du fait que tout le reste a l'air bien... Cela pourrait-il avoir quelque chose à voir avec l'expansion/la contraction ? Parce que je n'ai pas eu ces résultats (co2 dans le liquide de refroidissement) sur un moteur froid.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci !

/edit : oublié de mentionner : essence 4 cyl. moteur turbo Multiair Alfa Romeo.

/edit : le co2 dans le système de refroidissement indique-t-il toujours un joint de culasse défectueux ? N'y a-t-il pas une autre pièce qui pourrait être responsable des gaz d'échappement entrant dans le liquide de refroidissement d'une voiture essence ?

2019/12/13
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12/13/2019 6:00:08 PM

Réponse acceptée

Voici le problème avec le test de renifleur, s'il n'est pas fait correctement, vous obtiendrez facilement un faux positif, ce qui signifie que le liquide deviendra jaune ou jaunâtre même s'il n'y a pas d'hydrocarbures (je crois comprendre que le fluide détecte en fait des hydrocarbures, mais je peux me tromper... il ne doit absolument pas y avoir d'hydrocarbures dans votre liquide de refroidissement, mais il pourrait y en avoir dans votre échappement). Si du liquide du liquide de refroidissement pénètre dans le liquide de test, il changera de couleur, qu'il y ait ou non des hydrocarbures.

Si c'était moi, je garderais un œil dessus et voir ce qui se passe. Remplissez le liquide de refroidissement, assurez-vous que le bouchon est complètement fermé, puis inspectez les niveaux tous les jours à froid, puis à nouveau à chaud. Si vous ne voyez aucun problème de perte de liquide de refroidissement, ne vous inquiétez pas. Si vous n'avez aucun autre symptôme d'un joint de culasse grillé ou d'une fuite, je vous suggère de vous inquiéter pour rien.

2019/12/13
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12/13/2019 1:48:33 PM