Trouver une réponse de mécanique


Le manque d'huile peut-il causer des ratés aléatoires du P0300 ?


Question

Je reçois le code OBD P0300 Random Misfire (et aucun autre code d'erreur) sur un très voiture mal entretenue. J'ai changé le couvre culasse (dont les joints de puits de bougie étaient dégradés) et les bougies, mais le moteur sonne pareil, comme si seulement la moitié des cylindres tiraient, et ça vibre beaucoup.

Après, j'ai remarqué la voiture n'avait presque pas d'huile. Je n'ai pas encore changé l'huile, mais je me demande : le manque d'huile peut-il provoquer des ratés d'allumage / ratés aléatoires ? Si oui, pourquoi ?

2019/12/12
1
4
12/12/2019 6:50:48 PM

Réponse acceptée

Il n'y a rien qui détecte si les bougies allument réellement le mélange de manière uniforme, cela est déduit de l'accélération que subit le vilebrequin à chaque fois qu'un cylindre se déclenche. Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer un allumage inégal - des fuites de vide, des variations de mélange, une pression de carburant inégale, bien que quelque chose comme, disons, une faible compression sera bientôt résolu pour des cylindres particuliers.

En ce qui concerne le faible niveau d'huile - peut-être si le moteur est sur le point de se gripper ? Je chercherais ailleurs avant de supposer que tant que le moteur ne fait pas de bruits étranges.

Moniteur de détection de ratés

Le moniteur de détection de ratés fonctionne pendant le fonctionnement normal du moteur et conditions de conduite et est utilisé par le PCM pour déterminer si le moteur fonctionne mal au point de libérer un excès de polluants dans l'atmosphère. Le système OBD II détecte les ratés d'allumage sur la plupart des véhicules en surveillant les variations de la vitesse du vilebrequin via le capteur de position du vilebrequin. Un seul raté provoquera un changement subtil de la vitesse de la manivelle. Le PCM suit chaque raté d'allumage, les additionne et les calcule en moyenne au fil du temps pour déterminer si le taux de ratés d'allumage est suffisamment élevé pour que le véhicule dépasse la limite d'émissions fédérale. Chaque fois que la vitesse de rotation du vilebrequin varie de seulement 2%, un ou plusieurs codes de ratés d'allumage sont stockés dans la mémoire du PCM. Si cela se produit lors de deux trajets consécutifs, le témoin de contrôle du moteur s'allumera pour alerter le conducteur du véhicule qu'un problème de raté d'allumage se produit. Si le raté d'allumage fait varier la vitesse du vilebrequin de plus de 10 %, le témoin de contrôle du moteur clignote deux fois par seconde pour avertir le conducteur du véhicule qu'un grave raté d'allumage endommageant le convertisseur catalytique se produit.

Lorsque le Le moniteur de détection de ratés détecte un raté d'allumage, le voyant de contrôle du moteur clignote lorsque le raté d'allumage se produit. Mais la lumière ne restera pas allumée la première fois qu'un problème de raté d'allumage est détecté. Il ne s'allumera que si le raté se poursuit pendant un deuxième cycle de conduite et définira un code de série P0300. Un code P0300 indiquerait un raté aléatoire (probablement dû à une fuite de vide, à une vanne EGR ouverte, etc.). Si le dernier chiffre est un nombre différent de zéro, il correspond au numéro du cylindre qui a des ratés. Un code de ratés d'allumage P0301, par exemple, indiquerait un problème de ratés d'allumage dans le cylindre #1. Bien sûr, les ratés d'allumage peuvent être causés par beaucoup de choses. Il peut s'agir d'une bougie usée ou encrassée, d'une bobine faible, d'un fil de bougie défectueux, d'un injecteur de carburant sale ou mort, ou d'une perte de compression (soupape d'échappement brûlée ou joint de culasse qui fuit). Un diagnostic plus approfondi est toujours nécessaire pour isoler et identifier la cause première.

https://www.nyvip.org/PublicSite/OBDII/misfire-detection-monitor.html

2019/12/12
5
12/12/2019 7:23:52 PM

J'ai une Honda Odyssey 2012 qui a dit qu'il lui restait 10 % de durée de vie de l'huile. Il a commencé à avoir des ratés sur le cylindre deux. Mon mécanicien m'a demandé de vérifier le niveau d'huile et il était bas. Il a dit que l'huile a changé depuis le temps. Depuis, je n'ai plus eu de problème avec. Le temps peut changer. Le témoin de traction et de contrôle du moteur s'est éteint.

2021/02/27