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Démarrez une norme 4WD en 2WD ou 4WD sur un sol à faible traction
Question
C'est vraiment plus une question hypothétique qu'IRL mais je suis curieux de connaître la procédure correcte au cas où je me retrouverais pris dans ce scénario (ce qui est un peu plus probable que vous ne le pensez).
Cas n°1 : Supposons un Ram 1500 4,7 L 2006 avec transmission manuelle à 6 vitesses, engagement électronique des 4 roues motrices et verrouillage des 4 roues motrices livrable.
Cas n° 2 : Supposons un Jeep TJ 2.5L 1997 avec transmission manuelle à 5 vitesses et embrayage manuel de la boîte de transfert 4RM.
Étant donné :
- Sur une hypothétique « pente herbeuse/boueuse humide », je descendrais en roue libre au point mort pour gagner un peu d'élan vers l'avant, puis je changerais de vitesse au 2ème ou au 3ème avant de lâcher l'embrayage et de transférer le mouvement vers l'avant au moteur¹.
- L'hypothétique « pente herbe humide/boueuse » a une coefficient de traction suffisamment bas pour que monter la colline nécessiterait un 4x4.
- La batterie de la Dodge est suffisamment épuisée pour ne pas pouvoir démarrer le véhicule tout en ayant suffisamment de charge pour maintenir un 4W électronique D engagement² car il aurait été conduit en haut de la colline en 4x4. Le niveau de charge de la batterie de la Jeep n'a pas d'importance.
Je suppose que dans les deux cas, le 4WD devrait être actif avant que le roulis ne soit initié. La boîte de transfert Jeep doit être engagée à l'arrêt et le passage électronique de la Dodge à 4 roues motrices prend quelques secondes dont vous ne voudriez pas vous inquiéter lorsque vous dévalez une colline.
Je comprends que lancer un rouleau la descente en 4x4 va nécessiter un effort supplémentaire pour obtenir le même élan vers l'avant qu'en 2x4 mais à l'inverse, je pense que les « pièces mobiles » ajoutées contribueront à une forme d'effet de pseudo-volant.
Question :
Si j'essaie de démarrer l'un des véhicules ci-dessus en roue libre sur une pente humide et boueuse, dois-je être en 2x4 ou 4x4 avant de lâcher l'embrayage ? p>
¹ 4WD-Low (Bull Low) n'entre pas vraiment dans ces scénarios de mon point de vue, mais les commentaires/réponses contraires sont les bienvenus.
< p>² N'ayant jamais personnellement engagé un 4x4 électronique sur une batterie partiellement déchargée et un moteur qui ne tourne pas, je suppose seulement que cela peut être fait.Réponse acceptée
TL DR : Utilisez 4WD si possible.
Vous voudriez utiliser 4WD si vous pouvez vous assurer qu'il entrera et restera en 4WD avant la manœuvre . Ceci pour plusieurs bonnes raisons :
- Vous n'aurez probablement qu'une seule chance, alors profitez-en. Si vous êtes pointé du doigt en descente, selon la situation, si vous ne parvenez pas à démarrer du premier coup en raison d'un manque de traction, vous aurez du mal à démarrer. Tirez le meilleur parti de vos efforts et obtenez le plus de traction possible.
- Un véhicule RWD aura moins de traction sur l'essieu moteur en descente. C'est juste de la physique simple et comment se comporte un véhicule. Si votre véhicule pointe vers le bas, le centre de gravité se déplacera vers l'avant du véhicule, ce qui signifie que l'arrière aura moins de traction. Si vous êtes sur une pente glissante et que vous ne l'avez qu'en RWD (4WD non engagé), vos pneus vont glisser plus facilement en descente que ce à quoi vous vous attendriez sur une surface plate ou en montée. L'engagement des 4 roues motrices vous offrira les meilleures chances de succès lorsque vous ne penserez qu'à la traction.
Bien que vous ayez déclaré que l'état de la batterie ne ferait pas de différence sur la Jeep (ou que vous ne vous en souciiez pas l'État), je vous dirais qu'il est absolument important. La raison pour laquelle j'affirme cela est que si votre batterie est suffisamment morte pour ne pas avoir assez d'énergie pour exciter l'alternateur, vous n'aurez pas assez d'énergie pour déclencher les composants pour permettre au véhicule de fonctionner. Ces composants comprennent non seulement le système d'allumage, mais des éléments tels que les pompes à carburant électriques. L'élan du véhicule n'est pas suffisant en soi pour démarrer un véhicule. La raison pour laquelle je dis cela est parce que si vous n'avez pas assez de batterie, il y a une possibilité distincte que vous ne le feriez pas démarrer.
Résumé, si c'était moi , j'utiliserais le 4WD (tant qu'il peut être engagé) dans le processus de démarrage par choc. C'est le seul moyen de donner au véhicule une chance de se battre.