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Symptômes des réglages de glucides maigres ou riches sur une moto
Question
J'ai une Yamaha XS650 de 1981. J'ai récemment installé un filtre de remplacement d'origine K&N (c'est-à-dire qu'ils sont dans la boîte à air et sont conformes à la taille de l'original), mais ils peuvent conduire à un mélange plus pauvre car ils laissent passer plus d'air.
< p>Je veux régler mes glucides (oui, je sais que les B34 sont connus pour être maigres en premier lieu). J'ai essayé de régler la vis pilote, ce qui a atténué les symptômes d'éclatement et m'a donné une conduite beaucoup plus douce à 25 mph.Afin d'ajuster vraiment mes glucides, je veux une meilleure compréhension des symptômes du maigre par rapport aux symptômes du riche. Les termes souvent utilisés sont : Bégaiement Hésitant Courir dur, etc., etc.
Et pire, de nombreuses affirmations de conditions maigres et de conditions riches sont contradictoires.
Veuillez m'indiquer quels sont les vrais symptômes de la maigreur par rapport à système riche est. Merci.
Réponse populaire
Symptômes maigres et riches dans les carburateurs de moto
Dans votre message, vous indiquez que certains des symptômes que vous avez lus sont contradictoires. Je vais essayer de clarifier entre les deux conditions et tenter de vous donner des directives pour le dépannage entre les deux.
Contexte
Les glucides de moto ont quelques circuits qui affectent différentes positions de papillon. p>
Circuit de ralenti - pour le ralenti et hors ralenti
Circuit de pilotage - petit effet sur le ralenti. Effet plus élevé à bas régime avec effet décroissant à plein régime
Jet d'aiguille/aiguille de jet - Circuit de milieu de gamme
Jet principal - Grand ouvert. Le carburant est dosé dans la conduite principale par l'aiguille du jet à différentes positions du papillon.
Circuit d'étranglement - Initié par une vanne ou un papillon qui augmente le vide et ouvre le circuit. Démarrage à froid et échauffement.
Symptômes de Lean et Rich
Voici quelques symptômes de base, certains doublons
Lean
Puissance réduite - Lent à certains RPM. L'accélérateur grand ouvert ne donne aucune puissance. Le moteur peut s'enliser jusqu'à ce que vous atteigniez un régime inférieur, puis la puissance revient soudainement.
Difficulté au démarrage
Les bougies sont propres - Aucun résidu. L'isolant peut être blanc.
Fonctionne mieux à des altitudes plus élevées - L'AFR se normalise en raison de la pression atmosphérique réduite permettant au carburant d'entrer plus facilement dans le venturi.
Backfires - Popping sur la décélération pour un circuit de ralenti pauvre ou retour de flamme en général.
Fonctionne au starter - Le véhicule peut fonctionner au starter quand il fait chaud mais cale si le starter est éteint.
Ralenti mal - Fluctuations du régime de ralenti, calage
Le moteur chauffe - En raison de plus d'oxygène que de carburant, les températures de combustion sont plus chaudes, ce qui se reflète sur une jauge de température.
Ralenti suspendu - Le moteur tourne au ralenti élevé, puis chute et cale. Typiquement une condition pauvre causée par une fuite d'air entre le papillon et la tête ou une ligne de vide qui n'est pas attachée.
Odeur forte - L'échappement l'odeur peut être forte et vous brûler le nez. C'est le NOx ou l'oxyde d'azote. Il est créé par des températures élevées dans le processus de combustion entre l'azote et l'oxygène. Bien que le NOx soit présent dans tous les gaz d'échappement, il peut être plus prononcé à des températures de combustion plus élevées associées à des conditions pauvres avec plus d'oxygène. Plus d'oxygène = température de combustion plus élevée
Riche
Puissance réduite - Il a moins de puissance mais semble être OK et fonctionne.
Kilométrage de carburant réduit - Vous utilisez plus de carburant par cycle, donc votre kilométrage s'aggrave .
Ralenti brutal - La combustion prend un peu plus de temps avec plus de carburant et à des régimes plus bas, le moteur peut tourner au ralenti. Contrairement à un raté d'allumage sur une bougie, ce ralenti semble correct si le ralenti est légèrement augmenté.
Spark Plugs Black - Accumulation de carbone sur l'isolant et les électrodes de la fiche. Essuyez votre doigt comme la suie et le dos. Le carbone est un conducteur d'électricité et obtient une accumulation considérable de carbone à partir d'un état riche avec la mise à la terre de l'électrode interne vers l'isolant positif. Lorsque cette condition se produit, il n'y aura pas d'étincelle. Vous pouvez nettoyer la bougie avec un nettoyant pour carburateur et la réutiliser.
La sortie d'échappement est noire et de suie - L'accumulation excessive de carbone dans l'échappement est épaisse et trop sale. Un carburateur correctement giclé laissera une belle couleur d'échelle de gris à l'extrémité du tuyau d'échappement.
Odeur de carburant non brûlé - En cas de très , mélange très riche, vous pouvez sentir une odeur d'essence non brûlée sortant de votre échappement. Cela pourrait être dû à une bougie d'allumage mise à la terre à cause d'une accumulation excessive de carbone empêchant le processus de combustion dans un cylindre ou d'une telle quantité de carburant que la combustion ne se produit pas.
Fonctionne mieux avec plus d'air - Si vous retirez votre filtre à air et que le moteur commence à fonctionner un peu mieux avec plus d'oxygène dans le mélange, il est probable que vous ayez une condition riche.
- < p>Fonctionne moins bien en altitude - Si le vélo commence à fonctionner moins bien à haute altitude avec moins d'oxygène, il s'agit probablement d'une condition riche.
Black Smoke - Si vous avez un échappement noir lorsque vous le faites tourner, il est riche. Vous pouvez obtenir un chiffon de couleur claire et le placer légèrement sur l'échappement et le faire tourner pour voir si vous avez des résidus de carbone/noir sur le chiffon.
Dépannage des conditions maigres h1>
Il y a quelques problèmes courants qui surviennent avec les motos qui ont des glucides.
1. Collecteurs d'admission en caoutchouc - La plupart des motos modernes (au milieu des années 1970) ont des collecteurs en caoutchouc fixés à la culasse. Les carburateurs s'insèrent dans ces collecteurs et sont serrés. Au fil du temps, ils deviennent durs, cassants et craquelés et souffrent de pourriture sèche due à une chaleur excessive à un rythme accéléré.
La fissuration peut créer des fuites d'air qui créent conditions pauvres .
Un mauvais assemblage représente une autre grande partie des problèmes créés par les fuites d'air. Assurez-vous que les glucides sont correctement placés dans les collecteurs. Lors de l'insertion d'une banque de 4 glucides dans un 4 cylindres, il peut être très difficile de les asseoir correctement. Utilisez un peu d'huile dans le diamètre intérieur du collecteur pour les aider à glisser plus facilement. Serrez les deux pinces extérieures d'abord par étapes avant de commencer sur 2 et 3.
Lignes de vide non attachées est très courant. Laisser une ligne de vide de robinet d'essence désactivée peut créer un état pauvre sur 1 cylindre mais normal sur le reste. Vous pouvez obtenir des symptômes de ralenti étranges et une condition de ralenti paresseux où le régime du moteur baisse lentement et il "se bloque"
Vous pouvez tester les fuites d'air en faisant tourner la moto et en faisant gicler du carburateur nettoyant aux fissures suspectées. Le ralenti réduira un peu si vous touchez un gagnant. De plus, vous sentez une odeur forte provenant de l'échappement lorsqu'il est tiré à travers le moteur et subit une combustion. Ne respirez pas beaucoup de cela et utilisez des ventilateurs tout en faisant cela. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le nettoyant pour glucides, vous pouvez utiliser un spray huileux plus épais comme le WD40 qui bouchera mieux la fissure temporairement et réduira le ralenti. Cependant, je recherche généralement l'odeur, elle est forte, prononcée et sans équivoque, par opposition à "cet ralenti a-t-il un peu baissé, recommençons..."
- Bougies d'allumage vous donnent un excellent fil d'Ariane sur ce qui se passe à l'intérieur de la chambre de combustion. Des conditions pauvres peuvent créer un pré-allumage qui fait fondre les électrodes ou laisse les électrodes dans un état blanc poussiéreux ou simplement blanc sans dépôts.
Causes communes des conditions riches
Les conditions riches sont considérablement moins fréquentes que les conditions maigres. Une grande partie des problèmes réside dans le fait que les gens créent généralement des conditions pauvres lors du remontage des carburateurs. Des conditions riches peuvent également être créées par des personnes, mais la condition est généralement causée par :
Installation d'un jet trop grand
Réglage d'un niveau flottant trop élevé.
Un starter qui est bloqué ou pas éteint. Assurer un bon acheminement des câbles afin que vous puissiez tourner le guidon complètement à gauche et complètement à droite sans ouvrir le starter en le faisant est un test essentiel après avoir installé les glucides et après avoir rebranché le câble du starter. Assurez-vous qu'il ne se coince pas et ouvrez le starter.
Un flotteur coincé dans la cuve du flotteur permettra au carburant de déborder puis de déborder le jet principal dans le venturi. Si vous avez du carburant dans votre boîte à air, c'est un bon signe que vous avez un flotteur coincé et un mauvais robinet d'essence à vide
Un flotteur coincé avec un robinet d'essence standard peut créer problèmes car le carburant fera ce qui est indiqué ci-dessus, mais lorsque le vélo est assis. Ce carburant peut également remplir le cylindre et créer un hydrolock et détruire votre moteur lorsque vous le démarrez. Le piston ne peut pas atteindre le point mort haut sur la course de compression et il plie votre bielle. C'est réel. J'ai vu les résultats... ET bien sûr, si votre robinet est bloqué, il surcharge tous vos glucides et crée une condition riche.
Les bougies d'allumage sont votre chapelure h1>
Encore une fois, référez-vous aux bougies. Regarde le tableau. Voyez ce que vous pouvez voir. Si vous avez un vélo multicylindre et plusieurs carburateurs, vous devrez vérifier TOUTES vos bougies. Chaque carburateur peut avoir un problème individuel.
Réflexions
En faisant un réglage à deux temps, nous modifions les paramètres, démarrons le vélo et le faisons fonctionner à une position d'accélérateur particulière aussi longtemps que nous le pouvons en toute sécurité conduisez-le de cette façon, puis coupez brusquement le contact et espérons que nous pourrons revenir là où se trouvaient les outils. Faire cela nous a permis de regarder le bouchon à une position particulière du papillon et de l'ajuster en conséquence.
Je n'ai mis aucune information réelle sur la façon de résoudre les diverses conditions et comment régler un flotteur de manière cohérente ou quand utiliser un jet principal de taille différente ou en levant et en abaissant votre aiguille de jet. Le post deviendrait juste un court roman. Je vais déjà avoir quelques tl;dr mérité sur celui-ci.
Read more… Read less…
Un manuel d'atelier (en particulier un avec des photos en couleur) proposera des schémas/photos de bougies, à comparer avec vos bougies, mais ils ne sont pas particulièrement utiles.
Comme vous l'avez dit, les affirmations sont contradictoires . Le problème est qu'un symptôme de trop maigre/trop riche est qu'il ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait. C'est dans les deux sens. Ainsi, un symptôme trop maigre pour une personne est le même qu'un trop riche l'était pour quelqu'un d'autre. Le mieux est de faire dans un sens ou dans l'autre et de voir si ça s'améliore. Parfois, cela peut être accompli par des astuces (souffler dans le tube d'aération pour abaisser le niveau de gaz et l'abaisser (mais essayez simplement de le faire à plein régime !)), mais le plus souvent, il s'agira d'essais et d'erreurs avec des changements de pièces. C'est pourquoi les gens paient de l'argent aux opérateurs de dyno pour régler le vélo et faire toutes les pièces du jet x la position du papillon x les tests de matrice de vitesse du moteur à la fois. Vous pouvez adopter une approche longue et l'accorder vous-même avec des oreilles, des sensations, un dynamomètre et des notes - beaucoup d'entre eux ! - sur un certain temps.
Afin de régler vos glucides, vous devez également mieux comprendre comment les différents circuits affectent le mélange à différentes ouvertures de papillon.
Je suggère de commencer par une lecture du manuel Mikuni VM. Les modèles VM sont des glissières à action directe plus anciennes que le BS34 à vide, mais les mêmes principes s'appliquent. En particulier, le dernier diagramme "Efficacité de la plage fonctionnelle des pièces de réglage par rapport à l'ouverture du papillon des gaz (approximation)" illustre quelles pièces affectent (principalement) quelles positions des gaz. C'est bien qu'ils mettent "(approximation)" dans le titre - parce que le diagramme ment - tout semble affecter tout le reste, mais au moins cela vous donne une compréhension pour commencer.
Pour régler vos glucides, vous devez soit tout parcourir systématiquement, en commençant par le gicleur principal et en descendant, soit vous pouvez choisir d'identifier simplement certaines pièces problématiques - notamment les ouvertures des gaz x les régimes du moteur - et de les résoudre. Factory Pro a une procédure de réglage du carburateur CV pour les moteurs à bas régime c'est une procédure systématique appropriée pour votre XS650.
Un mélange pauvre dans une moto sera symptomatiquement difficile à démarrer - et vous verrez moins/peu de carburant dans le carburateur et si vous retirez le ou les bouchons immédiatement après les tentatives de démarrage, les bouchons seront secs plutôt que trop mélange riche où ils pourraient être « mouillés » de carburant.
Si votre vélo fonctionne plutôt mal/pire quand il fait froid, mais mieux quand il fait chaud, il est probable qu'il roule pauvre.
la chose la plus simple à faire est de relever l'aiguille d'un cran (ou plus) si elle est trop maigre. Ne perdez pas le petit clip "E" qui place l'aiguille dans la glissière des gaz. Parfois, ils sautent un peu, alors soyez prêt pour cela.
Certains carburateurs n'ont pas de pointeau réglable. Vous pouvez les enrichir d'une petite rondelle sous le clip E. J'ai utilisé des rondelles de rivet pop pour cela.