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Bilan de santé de l'alternateur
Question
Ma voiture (Fiat Grande Punto MY2008) a eu un voyant de batterie occasionnel et une panne de la direction assistée. Peut-être une fois tous les 10-15 démarrages, et est résolu en redémarrant la voiture.
La voiture démarre bien, mais je crains que l'alternateur ne fournisse pas assez de puissance. J'ai donc pris quelques lectures, qui me semblent un peu faibles mais pas assez mauvaises pour indiquer fortement que l'alternateur est défectueux.
J'ai pris des lectures de tension de batterie, qui sont les suivantes :< /p>
- avec moteur éteint : 12.4v
- avec moteur allumé (ralenti)
- pas d'électricité allumée : 14.1v
- certains appareils électriques allumés (ventilateur à vitesse maximale/climatisation/éclairage) : 13,8 v
- tout en tournant le volant avec l'électricité ci-dessus allumée : fluctue, mais reste au-dessus de 13v
- tout l'électricité est allumée (au-dessus + chauffage de lunette arrière) : fluctue, descend en dessous de 13v
J'ai arrêté les tests avec le chauffage du pare-brise arrière allumé, car la tension sur le multimètre continuait de baisser et je craignais qu'elle ne descende en dessous de 12,4 v
En appliquant un peu les tours du moteur n'ont pas fait de différence notable sur la tension. Ma compréhension est que l'alternateur devrait de toute façon produire près de 100% de puissance au ralenti. La batterie est neuve.
Réponse populaire
Les lectures de tension me semblent assez normales. De plus, comme vous n'obtenez pas de tensions fluctuantes en fonction du régime, je soupçonne que le régulateur de tension est également bon.
Je vérifierais ailleurs. Court-circuit électrique peut-être, ou boîtier de direction électrique défaillant, ou ECU ?