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Dois-je refaire la surface ou remplacer mes disques à chaque fois que je remplace les plaquettes de frein ?
Question
J'ai entendu dire qu'il est de bonne pratique de remplacer ou de resurfacer vos disques de frein chaque fois que vous remplacez les plaquettes de frein. Est-ce que cela doit être fait à chaque fois ou est-ce exagéré ? Peut-être que c'est juste quelque chose de facile à faire, aussi bien remplacer pendant que vous êtes là-dedans ?
Réponse acceptée
La décision de remplacer est largement basée sur l'épaisseur. Le manuel de réparation doit vous indiquer l'épaisseur minimale, en dessous de laquelle vous devez remplacer les rotors lors de la réparation. Utilisez une paire d'étriers et mesurez l'épaisseur du rotor, si vous êtes en dessous de ce nombre, vous devez remplacer les rotors.
Vous pouvez également souhaiter remplacer les rotors si vous avez prévu une utilisation particulièrement intensive et que vous êtes se rapprocher de la limite. Par exemple, si vous habitez en montagne, faites beaucoup de remorquage, prévoyez d'assister à des journées piste...
Il faut absolument les faire resurfacer s'ils sont déformés ou endommagés. Habituellement, vous pouvez sentir s'ils sont déformés par la pédale de frein lors de l'arrêt - au lieu d'un arrêt en douceur, il vibrera ou pulsera lors du freinage à des vitesses plus élevées. C'est très perceptible. Cela peut être mesuré avec un comparateur à cadran et vérifié par rapport aux recommandations du manuel de réparation pour le « faux-rond ». Vous aurez besoin d'une jauge à cadran et d'une sorte de support pour maintenir la jauge stable pendant que vous faites tourner le rotor.
Les dommages sont généralement causés par l'usure complète des vieilles plaquettes de frein et ont tendance à laisser un très dur surface sur le disque. Ceux-ci doivent absolument être tournés, si possible.
Avant de faire tourner un ensemble de rotors endommagés ou déformés, vérifiez leur épaisseur. S'ils sont proches du minimum, le resurfaçage vous laissera avec des rotors trop fins.
Si vous en êtes à ce stade, vous devriez avoir des rotors suffisamment épais et non endommagés. Beaucoup de gens recommandent de les refaire surface afin que les plaquettes et les rotors puissent mieux s'accoupler et s'user les uns dans les autres. J'ai tendance à être d'accord avec cela, mais j'ai remplacé les plaquettes sur des voitures que je conduis avec moins d'entrain sans les refaire surface, et je n'ai pas eu de problèmes.
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Il existe trois cas où les disques de frein doivent être resurfacés/tournés et/ou remplacés.
- Grainage du disque par le mécanisme de maintien des plaquettes de frein (les plaquettes ont été complètement frottées et le métal qui maintient le tampon commence à s'enfoncer dans le rotor)
- Le gauchissement du rotor dû à une utilisation extrême (le rotor devient trop chaud et se déforme lors du refroidissement)
- Le rotor lui-même s'use jusqu'à un point qu'il est trop fin et qu'il pourrait éventuellement se casser lors de son utilisation (cela se produit généralement lorsque les plaquettes de frein sont faites d'un matériau plus dur que le matériau du rotor et que le rotor s'use à la place de la plaquette de frein)
De nombreux mécaniciens recommandent de tourner/resurfacer/remplacer les rotors à chaque fois car il y a plus d'argent à gagner de cette façon.
Wow, je suis en minorité ici. Je suis fermement convaincu que vous devriez faire tourner vos rotors à chaque remplacement de plaquette de frein/sabot ! Si vous ne le faites pas, tout fonctionnera parfaitement jusqu'à ce que vous appliquiez les freins, puis si vos disques/tambours de frein étaient émaillés, fortement rayés ou usés de manière parallèle à la nouvelle plaquette de frein, votre distance d'arrêt VA être AUGMENTÉ peut-être même jusqu'à plusieurs pieds à vitesse d'autoroute. Mon magasin Napa local facture 10 $ pour couper un rotor et le fera pendant que vous attendez. Le gauchissement des freins est un terme impropre, les disques de frein ne se déforment généralement pas. La condition de pulsation ressentie à travers la pédale de frein est en fait un matériau de plaquette brûlé sur le rotor en un seul endroit. Cela se produit après un incident de freinage très violent qui surchauffe le rotor puis l'application des freins en un point du rotor immédiatement après l'incident. C'est pourquoi la maladie disparaît progressivement d'elle-même. Si vous y pensez, un rotor "déformé" ne donnerait aucune sensation de pédale car l'étrier est libre de se déplacer d'un côté à l'autre pour cette raison même, où un épaississement du rotor à un endroit des deux côtés génère un effet de pulsation.
Non, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque fois. Ne croyez pas le battage médiatique. Si vous avez un gauchissement, vous devez refaire surface, à condition de ne pas avoir dépassé les dimensions minimales de vos disques.
Je ne crois plus aux rotors tournants. S'ils sont trop fins, remplacez-les. Déformés, remplacez (probablement déformés par la chaleur, et si vous les avez déformés auparavant, ils vont se déformer encore plus rapidement à mesure qu'ils deviennent plus minces). Les rainures, tant qu'elles ne sont pas profondes, les plaquettes et le rotor s'accorderont assez rapidement. Rainures profondes, remplacez le rotor.
En plus des raisons déjà mentionnées et plus courantes de gouges, de déformations ou d'être trop minces, il existe une autre raison pour les faire tourner/refaire surface.
Lorsque vous utilisez des plaquettes de frein de meilleure qualité, elles vous le diront si vous passez d'un composé de plaquettes à un autre (changement de marque ou de gamme de produits) pour utiliser des rotors neufs ou refaits.
Cela entre en jeu le plus souvent pour les freins utilisés sur les voitures de sport pour les épreuves sur piste et autres.