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Puis-je échanger mes jantes et pneus 215/60R16 contre des jantes et pneus 215/70R15 ?
Question
J'avais à l'origine des jantes et des pneus 215/60R16 sur mon véhicule. J'ai un jeu de pneus 215/70R15 presque neufs montés sur des jantes de 15 pouces d'un autre véhicule. Si les boulons de roue correspondent, puis-je les remplacer en toute sécurité ? Si oui, y aura-t-il des problèmes ou des préoccupations dont je devrais être au courant ?
Réponse populaire
Version courte : essayez-la et voyez.
Version longue :
Les pneus 15" ont un diamètre hors tout 2,6% plus grand que les pneus 16". Cela fera que votre compteur de vitesse affichera 2,6% trop haut et réduira efficacement l'accélération du véhicule de 2,6%. À 2,6%, ce n'est pas vraiment un problème pour la plupart des gens, par exemple, lorsque le compteur de vitesse indique 70 mph, vous roulez vraiment à 72 mph - ce n'est pas grave dans la plupart des cas.
Un problème plus important est probablement le 15% flanc plus haut sur le pneu de 15". Selon la fougue de votre conduite, vous pouvez constater que les pneus de 15" font « errer » le véhicule lors, par exemple, des changements de voie ou que les virages sont moins précis. Le profil 60 est courant pour les SUV qui se situent quelque part entre les camionnettes pleine grandeur et les voitures en matière de maniabilité, le profil 70 est plus un pneu de camionnette pleine grandeur.
Un autre aspect à garder à l'esprit est la capacité de charge - heureusement vous êtes garder la même largeur et généralement un flanc plus haut signifie que la capacité de charge est plus élevée, donc vous êtes probablement en sécurité, mais vérifiez l'UTQG des deux pneus pour être sûr (https://en.wikipedia.org/wiki/Uniform_Tire_Quality_Grading).
Le montage des pneus peut être différent en raison des roues étant différentes - car vous avez déjà les roues/pneus, le plus simple est d'essayer de les monter et de voir s'ils conviennent. Habituellement, le dégagement avant est plus délicat que l'arrière, alors commencez par l'avant. Montez des pneus de 15" d'un côté et comparez visuellement à l'autre côté - sont-ils similaires ? C'est une manière approximative d'estimer le décalage, si vous connaissez le décalage réel des deux roues, vous pouvez également les comparer. Cela ressemble-t-il au 15 " le pneu frotte quelque chose de chaque côté (aile à l'extérieur, suspension à l'intérieur) ? Faites tourner la roue après l'avoir montée pour vérifier si la roue/le pneu heurte des pièces de la voiture comme les étriers de frein.