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Huile moteur origine copeaux métalliques


Question

Hier, lors de la vidange d'huile sur une moto Ducati 848 EVO 2012 après environ 4000 km (ce qui est assez tôt compte tenu d'une journée sur piste), j'ai remarqué une petite concentration de copeaux métalliques microscopiques sur le bouchon de vidange d'huile magnétique. La taille de ces particules métalliques est suffisamment petite pour les rendre invisibles à l'œil nu et ne peuvent être vues que sous forme de "tentacules" magnétisés sur l'aimant ou en colorant un papier en gris s'il est effacé. Je comprends que ces particules sont en fait du métal broyé provenant de zones où la friction s'applique à l'intérieur du moteur, mais je me demandais quelles sont les pièces du moteur qui contribuent le plus à leur création. Existe-t-il une taille maximale acceptée pour ces particules métalliques avant qu'elles ne deviennent catastrophiques pour le moteur ?

2019/11/27
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11/27/2019 12:41:05 PM


Je les appellerais des particules, pas du rasage car elles sont si petites. Ils sont en acier étant magnétique, donc pas de paliers lisses et peu susceptibles d'être de roulements à éléments (acier). Pas beaucoup d'informations à partir desquelles spéculer, mais il ne semble pas qu'il y ait nécessairement un problème. Comme répondu, une analyse Blackstone de l'huile usagée donnerait plus d'indices s'il y a un problème ; si je me souviens bien, Blackstone donne des informations générales sur la signification de Cu, Sn, Pb , Fe, etc.

2019/11/27