Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Huile moteur origine copeaux métalliques
Question
Hier, lors de la vidange d'huile sur une moto Ducati 848 EVO 2012 après environ 4000 km (ce qui est assez tôt compte tenu d'une journée sur piste), j'ai remarqué une petite concentration de copeaux métalliques microscopiques sur le bouchon de vidange d'huile magnétique. La taille de ces particules métalliques est suffisamment petite pour les rendre invisibles à l'œil nu et ne peuvent être vues que sous forme de "tentacules" magnétisés sur l'aimant ou en colorant un papier en gris s'il est effacé. Je comprends que ces particules sont en fait du métal broyé provenant de zones où la friction s'applique à l'intérieur du moteur, mais je me demandais quelles sont les pièces du moteur qui contribuent le plus à leur création. Existe-t-il une taille maximale acceptée pour ces particules métalliques avant qu'elles ne deviennent catastrophiques pour le moteur ?
Réponse populaire
Mon représentant n'est pas assez haut placé pour laisser cela en commentaire, alors j'espère que cela répond à votre question. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des copeaux dans votre huile depuis une panne de moteur catastrophique imminente jusqu'au problème banal basé sur la friction, comme vous l'avez mentionné. Il y a des moments où des copeaux peuvent même être attendus, comme un bris de moteur dans https://www.motorcyclistonline.com/how-much-debris-is-normal-in-oil-after-motorcycle-break-in/ .
Les copeaux à eux seuls ne vous diront qu'une partie du problème, il peut être intéressant d'envisager une UOA (analyse des huiles usées). Il existe des entreprises auxquelles vous pouvez envoyer un échantillon d'huile et elles en analyseront le contenu et vous fourniront une description de ce qu'elles voient ainsi que de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans un proche avenir avec votre moteur. Une de ces sociétés que je connais est Blackstone (www.blackstone-labs.com) mais je suis sûr qu'il y en a d'innombrables autres. Sur leur site Web :
"L'analyse d'huile est un moyen rapide et non destructif d'évaluer la santé d'un moteur en regardant ce qu'il y a dans l'huile. Les gens utilisent l'analyse d'huile pour différentes raisons : pour voir s'il y a des problèmes se développent, pour voir si leur huile fonctionne bien dans le moteur et pour voir s'ils peuvent effectuer des changements d'huile plus longs."
Et pour énoncer l'évidence aussi puisque vous avez mentionné une journée piste. Ces types d'événements, en plus d'être très amusants, placent votre moteur dans des plages de performances que vous ne voyez généralement pas sur les routes publiques, ce qui peut provoquer une usure plus rapide.
Read more… Read less…
Je les appellerais des particules, pas du rasage car elles sont si petites. Ils sont en acier étant magnétique, donc pas de paliers lisses et peu susceptibles d'être de roulements à éléments (acier). Pas beaucoup d'informations à partir desquelles spéculer, mais il ne semble pas qu'il y ait nécessairement un problème. Comme répondu, une analyse Blackstone de l'huile usagée donnerait plus d'indices s'il y a un problème ; si je me souviens bien, Blackstone donne des informations générales sur la signification de Cu, Sn, Pb , Fe, etc.